Synode sur la synodalité: Mgr Ildo Fortes représentera la conférence épiscopale interterritoriale

C’est Mgr Ildo Fortes, évêque de Mindelo au Cap Vert, qui représentera la conférence épiscopale interterritoriale (Sénégal, Mauritanie, Cap Vert et Guinée-Bissau) lors de l’ouverture du Synode sur l’avenir de l’Église le 4 octobre prochain à Rome.

Appelée également synode sur la synodalité, cette assemblée plénière réunira durant près d’un mois des responsables de l’Église catholique venus du monde entier. Mgr Fortes portera donc la voix de la conférence épiscopale interterritoriale à ce synode historique.

En cas d’empêchement, il sera remplacé par Mgr André Gueye, évêque du diocèse de Thiès, qui officiera alors comme délégué de la conférence épiscopale interterritoriale. Autrement, Mgr Gueye ne participera au Synode que si l’évêque de Mindelo est dans l’impossibilité d’y assister.

Mgr Fortes prendra donc part aux discussions sur l’avenir de l’Église et sur la manière de la rendre plus à l’écoute des fidèles. Ses contributions permettront certainement d’enrichir les débats sur des questions cruciales pour l’Église catholique.

Pour rappel, le Synode sur la synodalité, qui aura lieu du 4 au 29 octobre prochain à Rome, s’étendra sur deux ans et s’achèvera octobre 2024. Ce n’est qu’à l’issue de cette seconde assemblée que les conclusions du Synode sur l’avenir de l’Église seront présentées officiellement par le pape François. Les changements adoptés lors de ce synode historique marqueront alors une nouvelle ère pour l’Église catholique.

Fidespost

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *