C’est avec une immense joie et une profonde gratitude envers le Seigneur que l’Union du Clergé Sénégalais a accueilli la nouvelle de la nomination par le Saint Père François, de son Excellence Monseigneur André GUEYE, comme Archevêque Métropolitain de
Dakar.
Nous lui adressons nos chaleureuses félicitations et lui assurons de nos vœux et prières dans sa nouvelle mission.
Cette nomination témoigne de la confiance que l’Eglise place en lui, après son riche parcours pastoral et son dévouement exemplaire au service du Peuple de Dieu, notamment en tant qu’Evêque du diocèse de Thies et Administrateur apostolique du diocèse de Saint- Louis.
En tant que confrères dans le sacerdoce, nous nous réjouissons particulièrement de voir un pasteur aussi attentif aux besoins du clergé à la tête du gouvernement pastoral de l’archidiocèse de Dakar.
En effet, son expérience en tant que Responsable du Clergé et
des Séminaires au sein de la Conférence Episcopale, sera précieuse dans ses relations avec ses nouveaux collaborateurs du presbyterium de Dakar et du Peuple de Dieu tout entier.
En ce moment historique pour l’Archidiocèse de Dakar, nous prions le Seigneur de combler son Serviteur, Monseigneur André, de ses innombrables grâces et de lui accorder la sagesse de l’Esprit Saint dans l’exercice de sa nouvelle mission. Que la Vierge Marie, Notre-Dame de la Délivrande, intercède pour lui et l’accompagne dans son
nouveau ministère épiscopal à Dakar.
Nous saisissons aussi cette occasion, pour exprimer notre profonde gratitude et notre reconnaissance à Son Excellence Monseigneur Benjamin NDIAYE, Archevêque émérite de Dakar, pour ses dix ans de service pastoral fécond à la tête de l’archidiocèse.
Eminent prédicateur de la Parole de Dieu, il a marqué son ministère épiscopal par sa profondeur spirituelle et son enseignement éclairé.
Son humilité, sa sagesse et son zèle apostolique resteront encore une source d’inspiration pour nous tous. Nous l’assurons de nos prières filiales et fraternelles pour cette nouvelle étape de sa vie.
Fait à Dakar, le 23 Février 2025
Pour L’Union Du Clergé Sénégalais
Abbé Olympe Félix A. BADJI

