Mercredi 24 avril 2024, une cérémonie empreinte d’émotion et de fierté s’est déroulée dans les locaux de l’archevêché de Dakar. Mgr Benjamin NDIAYE, archevêque de Dakar, a accueilli les administratrices du groupe Femme Catholique Femme de Valeur (FCFV) pour une remise symbolique des fonds collectés lors de leur campagne annuelle de Carême, édition 2024.
Cette initiative solidaire, placée cette année sous le parrainage spirituel de la Vierge Marie, a permis de rassembler la somme impressionnante de 14 385 000 francs CFA. Un montant qui dépassait largement l’objectif initial de 12 millions, représentant les 12 étoiles couronnant la Mère de Dieu.
Née en 2018 de l’inspiration de Madame Marie-Thérèse Mandiamy, FCFV est devenue une véritable plateforme de partage et d’entraide pour les femmes catholiques sénégalaises. Avec près de 24 000 membres répartis sur les 5 continents, ce groupe virtuel foisonne d’initiatives tournées vers la spiritualité, la santé, l’éducation et l’entrepreneuriat féminin.
Cependant, c’est dans l’action caritative que FCFV s’illustre particulièrement. Depuis 2019, ces femmes engagées organisent chaque Carême une campagne de levée de fonds au profit de projets de réhabilitation ou de construction d’églises locales. Une démarche solidaire qui a permis cette année de soutenir 7 paroisses et congrégations religieuses du Sénégal.
Lors de la cérémonie, Mgr benjamin Ndiaye a chaleureusement remercié FCFV pour ce geste d’une grande portée symbolique et financière pour l’Église catholique sénégalaise. Il a également lancé un défi aux femmes du groupe : promouvoir l’entrepreneuriat féminin afin que les fidèles puissent davantage contribuer aux projets ecclésiaux par la création de richesses et d’emplois.
Cet appel résonne comme un nouveau défi pour ces « Femmes de Valeur », véritables bâtisseuses des temples du Seigneur, dont l’engagement et la détermination ne cessent d’inspirer l’admiration. Nul doute que cette communauté saura relever ce nouveau défi avec la même ferveur que celle déployée pour cette campagne historique.
Colette Allagbé/Fidespost

Bonjour vraiment c’est une bonne initiative avec ce programme qui va permettre de mieux renforcer nos croyances.
QUE DIEU VOUS COMBLE DE BÉNÉDICTIONS EN ABONDANCE, CHACUNE AVEC SA FAMILLE.
Mais nak Monseigneur a raison il faut relever le défi, ce que femme veut, Dieu benit Merci pour la mobilisation, tout est grâce et l’action de grâce appelle la grâce, que Dieu continue de faire grâce
Un grand bravo à vous chères dames pour ce grand don. Cela témoigne de votre foi au Christ et de votre amour pour le prochain. Que cela vous revienne en grâces et porte du fruit dans la vie des bénéficiaires. Demeurez bénies et merci pour tout.