Le diocèse de Thiès renforce l’encadrement des enseignements religieux

Dans une volonté d’unifier et d’assurer la conformité des enseignements dispensés au sein de son diocèse, Mgr André Gueye, évêque de Thiès, au Sénégal, a publié un communiqué annonçant de nouvelles directives relatives au « mandat d’enseigner ». Ce communiqué, daté du 23 avril 2024, entre en vigueur le 1er janvier 2025 et vise à mieux encadrer les intervenants laïcs et religieux appelés à transmettre la doctrine de l’Église.

Dans une démarche de « synodalité », c’est-à-dire de marche commune dans la prière, l’écoute et l’annonce de l’Évangile, l’évêque insiste sur l’importance d’un « enseignement clair et édifiant ». Pour y parvenir, une formation doctrinale obligatoire sera mise en place pour tous les laïcs souhaitant enseigner, que ce soit au sein des écoles de prière comme le Renouveau Charismatique ou d’autres groupes ayant un charisme similaire.

Organisée par le Service diocésain de la Formation permanente, en collaboration avec l’Aumônier diocésain du Renouveau Charismatique, cette formation vise à éviter toute « erreur d’interprétation des Saintes Écritures ou des textes du Magistère de l’Église catholique ». À l’issue de cette formation, l’évêque ou son délégué accordera un « nihil obstat » et un « mandat d’enseigner » aux laïcs, lors d’une cérémonie d’envoi en mission solennelle impliquant la profession de foi et le serment de fidélité.

Désormais, tout laïc, qu’il soit prédicateur, berger du Renouveau charismatique ou toute autre personne devant dispenser un enseignement au nom de l’Église, même en provenance d’un autre diocèse, devra être muni de ce mandat délivré par l’évêque de Thiès ou son délégué. Les prêtres extérieurs au diocèse devront également en informer l’évêque à l’avance.

En paroisse, les aumôniers auront la responsabilité de vérifier les mandats avant d’autoriser les interventions à différents niveaux.

Cette mesure, qui entre en application dans moins d’un an, témoigne de la volonté de l’Église catholique de Thiès de mieux encadrer la transmission de ses enseignements, dans un souci d’unité doctrinale et de fidélité aux textes fondateurs. Un pas supplémentaire vers une plus grande synodalité au sein du diocèse.

Fidespost

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *