Paul Dominique Correa placé à la tête de l’Association Présence Chrétienne

L’Association Présence Chrétienne (APC) a procédé au renouvellement de ses instances, au cours d’une Assemblée Générale tenue le 26 février 2022, à l’issue de laquelle Paul Dominique Correa a été élu président de l’organisation. Sociologue de formation et membre de l’APC depuis 2012, il était le vice-président du bureau sortant. Un renouvellement qui réjouit Pierre Fata Diouf, membre fondateur : « Je suis heureux du rajeunissement du bureau aujourd’hui. Cela prouve qu’il y a un engagement des jeunes qui donne de l’espoir à l’Église catholique ». Le nouveau Bureau est élu pour un mandat de quatre ans.

« J’exprime tout d’abord ma reconnaissance à l’endroit des fondateurs de APC pour leur vision. Mention spéciale à Théodore Ndiaye. Ensuite, je voudrais témoigner que je suis habité par des sentiments de responsabilité, de fierté et d’action de grâces pour avoir l’occasion de relever le défi de la relève d’une organisation qui depuis 1992 a su contribuer à donner de la voix aux chrétiens dans l’espace public », a réagi Paul Dominique Correa après son élection.

Le nouveau président de l’APC est un pur produit de la société civile. Il a d’abord été membre du Forum Civil avant de rejoindre Présence chrétienne. « J’ai fait mes premières armes au Forum Civil auprès de ce grand leader et mentor que fut Mohamed Mbodj qui a éveillé ce gout de l’engagement citoyen en nous, engagement que j’ai ensuite mis au service de l’Eglise à travers Présence Chrétienne (APC) dont je suis membre depuis 2012 puis Vice-Président dans le bureau sortant », témoigne-t-il.

Sur la situation actuelle de l’association et son développement dans un proche avenir, Paul Dominique explique : « Le Bureau a été rajeuni, mais les anciens continuent de nous accompagner avec le Comité des sages. Le contexte sanitaire a impacté la stratégie de relance du bureau sortant, mais APC est restée très active dans les plateformes de la société civile et a même participé à l’observation électorale ainsi qu’à toutes les initiatives d’appel à la paix sociale en collaboration avec la société civile et les religieux. Nous allons préserver les acquis et même élargir les perspectives avec une stratégie de développement institutionnel dans les régions, voire en Afrique de l’Ouest ».

Il est aussi revenu sur quelques priorités de la mission du nouveau Bureau de l’APC à travers un important programme qui sera bientôt mis en place : « APC se veut un creuset de réflexion et d’action au service de la société en général et de l’Église en particulier car se basant sur la doctrine sociale de l’Eglise. Les Mardis-de-Brottier ont été de grands moments de débats et d’osmose entre citoyens de tous horizons durant des années. Notre mission sera de nous adapter au contexte actuel (digital, crises multiformes) pour remobiliser les chrétiens surtout les jeunes ainsi que les citoyens en général pour un vivre-ensemble encore plus harmonieux. Un programme ambitieux sera mis sur pied alliant prière/formation spirituelle, engagements citoyens en passant par la promotion économique ».

Pour rappel, l’Association Présence Chrétienne a été créée en 1992, après la visite du saint Pape Jean-Paul II au Sénégal. « En tant que membre fondateur, nous avons créé avec le Président Théodore Ndiaye l’Association Présence Chrétienne en 1992, lors du passage du Pape Jean-Paul II, en février, au cours duquel le Saint-Père nous avait lancé : « N’ayez pas peur, Dieu est avec vous ! » C’est à la suite de cela que les quelques membres que nous étions, avions pris notre courage à deux mains pour créer une association dénommé « Présence Chrétienne ». Très vite cette association a pris de l’audience et de l’envergure avec les conférences intitulées « Mardi-de-Brottier », organisées à la veille des échéances électorales, à l’immeuble Daniel Brottier. On invitait tous les partis politiques et chaque candidat venait présenter son programme. C’était une présentation suivie de discussions avec le public », se souvient encore Pierre Fata Diouf.

Fidespost

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *