Les bourgeons du pardon (Par Emmanuel Diédhiou)

Hier, mercredi 02 mars 2022, le Chef de l’État et le Conseil des Ministres, instance supérieure où sont discutées et décidées les affaires du pays, ont condamné fermement les propos de l’Imam Sall.

Le Ministre en charge de la Communication en a fait pareil, en invitant les organes de presse à la retenue et à plus de responsabilités dans le traitement des informations qui touchent le vivre ensemble.

Avant ces autorités, le CNRA, la LSDH, des Imams et Oulémas ont tous, unanimement, condamné lesdits propos et marqué leur profond respect à la communauté catholique, blessée dans sa chair et dans sa foi.

Autant dire que l’élan de désapprobation fut à la mesure de l’affront et, à la conférence de presse, nos porte-parole ont eu le verbe et la tonalité qui sied pour recadrer les choses et surtout rappeler à tous l’urgence que nous avons à sauvegarder cette culture de la paix, du dialogue sincère et du respect de l’autre, jusque dans ses convictions les plus profondes.

Voilà pour l’ESSENTIEL, qui autorise à  savoir raison garder et à éviter qu’une communication trop poussée fasse entrer le DÉTAIL dans une affaire qui nous a tous horripilés, certes, mais qui a eu le mérite de révéler notre solidarité et notre fraternité en Christ, vrai Homme et vrai Dieu.

Cela dit, je plaide pour un dégel, que nous prenions acte des différentes initiatives heureuses qui sont en train d’être conduites pour ramener la sérénité de part et d’autre et permettre à notre pays de rayonner d’une splendeur nouvelle, à l’enseigne de la concorde retrouvée, de la paix et de la fraternité.

Par ailleurs, tout porte à croire que, de manière souterraine et efficace, des voix autorisées s’activent dans ce sens. Et c’est à la fois heureux et salutaire.

Nous avons démontré à la face du monde qu’être minoritaires n’est pas une faiblesse ; sel et lumière étant deux exemples qui, tirés de l’Évangile, convoquent plus la qualité de vie que la quantité !

Daigne le Seigneur nous donner, en ce temps béni de carême, la force du pardon, pour toujours rester cette Eglise dont la parole est audible parce que rare, cette communauté chrétienne respectable et respectée pour la sagesse de ses Guides et le sérieux de ses fidèles.

Dieu bénisse le Sénégal.

Saint temps de carême

Cordialement

Emmanuel DIEDHIOU

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *