Le Billet du Père Donald : La démocratie comme on a la veut sous nos tropiques

Le lancement officiel du nouveau parti politique de Laurent Gbagbo, ancien président ivoirien, le Parti des Peuples Africains (PPA-CI), dimanche 17 octobre 2021, a inspiré quelques commentaires au Père Donald Zagore dans son billet ce jour. Il exprime son rêve d’une démocratie africaine où « il est possible de se retrouver sans forcément être d’accord, de débattre sans insulter, de s’opposer sans finir en prison, de célébrer ces idéaux sans répression dans le sang, tout simplement de faire de la politique sans violence ».

Le lancement du nouveau parti de Gbagbo (PPA-CI) a été à la fois une leçon magistrale de politique, mais surtout la graine semée en terre fertile d’un renouveau de la politique pour des lendemains meilleurs. Espérons-le !

C’est peut-être, la démocratie dont rêvent les peuples africains. Une politique faite avec élégance et aussi avec des piques. Comme pour dire qu’il faut tout de même un peu d’épices pour rendre la sauce encore plus savoureuse. Le tout dans une atmosphère humoristique et détendue pour donner raison à l’adage qui dit que la politique ce n’est pas la guerre.

Un élan politique qui s’accorde pleinement avec ceux qui disent qu’il est possible en politique de se retrouver sans forcément être d’accord, de débattre sans insulter, de s’opposer sans finir en prison, de célébrer ces idéaux sans répression dans le sang, tout simplement de faire de la politique sans violence.

Cette façon de faire la politique, socle d’une démocratie véritable, on la veut en continu. Parce qu’elle est levain pour un départ politique nouveau pour non seulement la Côte d’Ivoire, mais aussi l’Afrique toute entière. Une autre histoire de la politique ivoirienne, bien différente de celle que nous avons connu depuis des années, est certainement en train d’être écrite.

Père Donald Zagore sma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *