Dans son homélie du 21ème dimanche du Temps Ordinaire de l’Année liturgique B, célébré le 22 août 2021, le Père Gabriel Faye Sagna, commentant les textes du jour, a indiqué aux fidèles que Jésus est celui qui a les paroles de la vie éternelle. « N’ayons pas peur de le suivre… Jésus est pour nous Celui qui a les paroles de la vie éternelle », a dit le curé de la paroisse Saint Julien Eymard de Koudiadiène dans le diocèse de Thiès.
Chers frères et sœurs, amis croyants, le passage de Saint Jean que nous venons d’écouter attentivement est la fin du discours de Jésus sur le Pain de Vie et nous invite à nous poser des questions sur notre foi. La foi est un chemin que nous empruntons et sur lequel Jésus nous conduit vers le Père. Ce chemin nous paraît parfois facile, agréable, source de beaucoup de joie et, à d’autres moments, il est difficile. Nous sommes alors tentés de prendre d’autres chemins plus faciles, plus reposants. Nous sommes humains, faillibles, imparfaits et, si Dieu lui, est toujours fidèle, nous savons bien que ne le sommes pas toujours.
La 1ère lecture nous fait savoir que, aussitôt après la conquête de la terre promise, Josué rassemble toutes les tribus d’Israël à Sichem. Il convoque le peuple et demande à ce dernier de choisir entre servir le Seigneur ou servir les autres dieux. Et le peuple décide unanimement de servir le Seigneur car dit-il « c’est le Seigneur qui nous a fait monter, nous et nos pères, de la terre d’Egypte, cette maison d’esclavage ; c’est lui qui, sous nos yeux a opéré tous ces grands prodiges et nous a protégés tout au long du chemin que nous avons parcouru ». Le peuple reconnait que c’est le Seigneur qui l’a sauvé. Ainsi, il s’engage à le servir. Nous aussi, nous voulons servir le Seigneur car c’est lui notre Dieu. Nous sommes donc invités à renouveler notre adhésion, notre foi au Seigneur.
Dans la 2ème lecture, Saint Paul Apôtre nous rappelle que l’amour mutuel des époux incarne réellement l’amour qui lie le Christ à son Eglise. L’amour du Christ pour son Eglise est une réalité merveilleuse. Et l’amour des époux est à l’image de cet amour du Christ pour son Eglise. Nous sommes donc invités à accueillir dans nos cœurs l’amour du christ afin de vivre généreusement nos relations familiales et professionnelles.
L’Evangile de ce jour nous renseigne que la grandeur de l’amour Jésus se manifeste dans le discours sur le pain de vie. L’enseignement de Jésus sur le Pain de vie demande une adhésion de foi à sa personne. Ses auditeurs sont profondément choqués, scandalisés de l’entendre dire qu’il est le Pain Vivant descendu du ciel. Alors ils décident de partir.
Chers fidèles, Que faut-il donc pour croire ? Il faut s’engager totalement à la suite du Christ, Lui qui est le Pain de vie et la Parole de vie. N’ayons pas de nous le suivre. Sa présence réelle dans l’Eucharistie que nous célébrons résume tout le mystère de sa vie et elle est par excellence le sacrement de notre foi. En ce temps crise sanitaire et comme Pierre, disons à Jésus « Seigneur vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle ». Frères et sœurs, amis croyants, l’idéal chrétien consiste à imiter le Christ mieux encore à l’accueillir avec amour dans nos cœurs afin de vivre nos relations familiales avec générosité et service pour ainsi trouver la joie parfaite. Jésus est pour nous Celui qui a les paroles de la vie éternelle
Que le Seigneur nous accorde, au cœur de cette Eucharistie, la pleine vision de croire en lui en toute vérité, et de le servir en toute sincérité, sans jamais nous détourner de lui qui vit et règne pour les siècles et des siècles. AMEN
