Du 23 au 25 juillet 2021, le Comité interdiocésain national des pèlerins catholiques (Cinpec) a tenu son assemblée générale statutaire au Mont Tabor, chez les Sœurs de la Présentation, sis à l’entrée de Rufisque. C’était aussi un moment de formation pratique en leadership, prise de décision, communication institutionnelle à l’attention des différents encadrements du Cinpec. L’abbé Pierre Tine a attendu la fin de la session pour annoncer officiellement son retrait du Cinpec après plus de 18 ans de service comme Directeur Spirituel du Pèlerinage. Emmanuel Diédhiou, vice-président du comité de gestion des pèlerinage au lieux saints de la chrétienté a tenu à lui rendre hommage « pour tout ce qu’il a abattu comme travail au sein du Comité national ».
Waaaaw !
A l’applaudimètre, que de frissons, que d’émotions quand, comme sur une note musicale prolongée, Abbé Pierre Tine annonça son retrait du Cinpec, après plus de 18 ans de loyaux services aux Pèlerins en sa qualité de Directeur spirituel du Cinpec !
Nous ne nous attendions pas à une telle nouvelle au terme d’un VSD riche en enseignements et retrouvailles. Mais l’Esprit saint et Abbé avaient déjà décidé et nos Pères Évêques ont acté la décision…
Nous avons été sinon surpris du moins assommés par la nouvelle, tant la silhouette de cet homme de Dieu venu de Kaolack se confond au dynamisme constaté du Cinpec ces dernières années.
Méticuleux comme un archéologue des saintes Ecritures, Abbé Pierre était comme le gardien du temple du Cinpec. Sa parole était rare et elle porte, perce et engage, comme celle du sage qui instruit et éclaire.
Nous aurions aimé poursuivre l’aventure avec lui, puisque nous le savons généreux et disponible quand il s’agit d’Église, mais nous avons fini par comprendre et accepter sa décision.
Tout se joue désormais dans les cœurs, puisque nous nous considérons comme une famille, unie, solidaire et élargie aux générations de Pèlerins qui ces 57 dernières années nous ont fait confiance pour effectuer cette démarche de foi.
Aussi, à la sainte agression que constitue l’annonce de son retrait, le Cinpec entend user de son droit canonique pour répliquer à la mesure de l’affection que nous portons à ce pasteur et surtout aux immenses services rendus à notre Eglise. Il mérite notre hommage !
Le Cinpec, le Saloum et l »Eglise du Sénégal reconnaissants !
Diokondial, Abbé Pierre Tine !
Emmanuel DIEDHIOU
Vice-président du Cinpec
