Les catéchistes en Afrique ont été les chevilles ouvrières de l’évangélisation. Ils ont abattu un travail remarquable. Ils n’ont pas été seulement et simplement collaborateurs des pères missionnaires, ils ont bel et bien été des acteurs majeurs dans l’œuvre de l’évangélisation de l’Afrique. Avec peu de ressources spirituelles, intellectuelles et matérielles, ils ont accompagné et porté avec détermination et foi, l’espérance de leurs frères et sœurs. Sans eux, l’évangélisation en Afrique n’aurait peut-être pas eu le rayonnement qu’elle a connu.
C’est bien triste qu’ils soient restés dans l’ombre de l’histoire, dans l’ombre de l’Eglise, dans l’ombre des prêtres missionnaires. Quand on parle des héros de l’évangélisation en Afrique, les catéchistes sont la plupart du temps oubliés au profit des pères missionnaires. C’est bien triste qu’ils aient été très souvent relégués au second plan, catalysés dans une dynamique de second rôle. Ils ont été en effet dans l’histoire les premières victimes du cléricalisme. Parce qu’ils n’étaient pas prêtres, leur héroïsme a été en quelque sorte banalisé.
Aujourd’hui, c’est rendre justice à ces hommes et femmes de foi , qui ont donné leurs vies à la mission, à l’évangélisation, à l’église en Afrique particulièrement, et à l’église universelle en générale, que de reconnaître leur ministère de catéchiste comme une vocation au cœur de la vie de l’église. Ils ne sont pas devenus catéchistes par circonstance de parcours, ils ont répondu généreusement à l’appel du Christ comme tous les prêtres, religieux et religieuses missionnaires l’ont fait.
L’enjeu serait de travailler à ne pas faire de la vocation catéchétique en Afrique une sous vocation par rapport à la vocation sacerdotale. La vocation catéchétique doit être promue comme une vocation à part entière, comme une vocation digne. Tous les moyens nécessaires doivent être utilisés pour faire grandir ce don précieux que Dieu lui-même offre à ses fils et filles pour son œuvre.
Donald ZAGORE, sma
