Toutes les études le démontrent à suffisance, l’absence de team, sa mauvaise constitution ou l’incapacité à mutualiser les forces en compensant les faiblesses de ses membres, constituent autant de facteurs explicatifs de l’échec de 80 % de Start-up, quelquefois très prometteuses.
C’est l’acronyme anglais PIKES (Purpose, Integration, Knowledge, Ecosystem, Self) qui donne le mot de
l’énigme en offrant un procédé, facile à retenir, pour décrire les 5 dimensions essentielles aux équipes qui réussissent. Il s’agit de la motivation de l’équipe, de sa cohésion, de son expertise, de la maitrise de l’environnement et la maitrise de ses émotions.
Sur la base de l’observation des startups qui réussissent, le PIKES considère que les « Dream Team » combinent en leur sein, de façon systématique les 5 éléments listés plus tôt. A contrario, l’absence d’un seul des éléments de ce puzzle, expose l’équipe à un risque accru d’échec.
Toutefois, au-delà de la description et du procédé mnémotechnique, le PIKES fournit surtout aux entrepreneurs les clés de la méthode pour constituer une équipe gagnante.
P comme Purpose
Ainsi pour rallier à votre startup, tous ces cadors, et accroitre les chances de succès, vous devrez être particulièrement attentif à la motivation qui sous-tend le désir de faire réussir le projet ainsi qu’au but ultime poursuivi par les candidats qui veulent rejoindre votre équipe. Il demeure entendu que cette dimension est valable aussi bien pour les associés que pour les collaborateurs.

I comme Intégration

Ensuite, il y a la cohésion de l’Équipe. Ce déterminant fait appel à la notion de maturité collective. Sous cette expression se cachent les valeurs, les règles écrites ou non – comme le fait de pouvoir compter sur chacun en toutes circonstances – qui sont à la base d’un harmonieux fonctionnement de l’équipe. Par exemple, un coéquipier n’hésitera pas à en aider un autre à réussir, de sorte à atteindre les objectifs du groupe. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé, lors du recrutement, de mettre à contribution tous les membres de l’équipe actuelle. Ce faisant, ils peuvent garantir que le nouveau collègue sera accepté, mais aussi, offrir au candidat pressenti d’apprécier la facilité avec laquelle il s’intégrera. Ne l’oublions pas, le recrutement a pour finalité, entre autres, de détecter les individus toxiques et/ou manipulateurs qui peuvent s’avérer de véritables bombes à retardement pour le projet. Cependant il est nécessaire de prendre en compte le fait que cet exercice est marqué par une grande subjectivité que seule la qualité des outils utilisés permet d’objectiver. D’où la grande attention qui doit être portée à la sélection desdits outils.
K comme Knowledge
Les start-ups sont des organisations temporaires, construites pour évoluer dans un environnement d’extrême incertitude. Elles ont vocation à trouver, par leurs efforts répétés, inlassablement, un business model qui soit scalable, répétable et profitable. Le mouvement qui célèbre cette nouvelle façon de faire, en opposition avec les techniques traditionnelles de création d’entreprises s’appelle le Lean Startup. Dans ce schéma, les entrepreneurs bâtissent des hypothèses à valider, dans une dynamique d’apprentissage chère au philosophe Karl Popper : ils procèdent par « essais et erreurs ». Il va sans dire que cette démarche n’est pas sans danger. En effet, l’adhésion des équipes se mesure, pour le coup, à l’absence de réticence aux stratégies mises en place. Or, cette acceptation est facilitée par la légitimité de celui qui prend l’initiative du test. Ce dernier est d’autant plus supporté qu’il est fort d’une véritable expertise dans son domaine et dont il se sert pour doper sa capacité de résolution des problèmes.
Il est communément admis dans ce domaine que les managers doivent se familiariser avec les questions techniques et ne plus simplement considérer qu’elles relèvent de l’accessoire.
E comme Écosystème
L’écosystème des startups est composé de plusieurs organisations. Elles peuvent être regroupées en catégories telles que les universités, les organismes de financement, les structures d’accompagnement et de soutien (comme les incubateurs, les accélérateurs, les espaces de coworking, etc.), les instituts de recherche et les grandes entreprises.
L’écosystème produit des effets de réseaux dont l’Équipe, via ses membres, doit chercher à tirer profit, en étant présent notamment aux événements et activités connexes à ses centres d’intérêt. Le meilleur moyen de tirer profit de la valeur produite par l’écosystème consiste pour les collaborateurs à se maintenir dans une attitude de veille permanente. C’est cela qui améliorera leur capacité à saisir des opportunités et à obtenir le soutien des acteurs clé dans le cadre d’une stratégie de mobilisation des ressources.

S comme Self
Enfin, la dernière dimension, celle qui est le moins connu est le niveau de développement personnel auquel
se situent les membres de l’équipe. Cela fait appel aux compétences de gestion du stress et plus globalement de leurs émotions. L’idée selon laquelle bâtir des start-ups serait un long fleuve tranquille au bout duquel il y aurait le Succès, la Gloire et l’Argent, relève du mythe. Dans la réalité, les essais, nombreux et variés, effectués dans la logique de l’Amélioration continue des produits/services et de l’expérience qu’en ont les utilisateurs, génèrent un très haut niveau de stress au sein des équipes. Savoir à l’avance comment les collaborateurs de votre équipe gèrent ce stress peut s’avérer critique dans la période de Go-to-Market. Validez-le, avant de vous lancer !
Il est donc clair que la clé de votre réussite, quoi qu’exprimée en filigrane tout au long de cet article, dépend de ce que vous faites pour recruter les meilleurs, mais aussi et surtout, de ce que vous mettez en œuvre pour réussir leur intégration. Ni l’une, ni l’autre des options n’est réalisable si vous ne cherchez pas vraiment à connaître vos coéquipiers.

Le grand Capitaine d’Industrie que fut Henry Ford le dit, en des termes dénués d’ambigüité : « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » !
