Saint-Louis : La première Cathédrale de l’Afrique de l’Ouest rénovée

Ce jeudi 08 octobre 2020, la communauté catholique du diocèse de Saint-Louis s’est réjouie de la remise officielle des clés de la Cathédrale Saint-Louis entièrement rénovée. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’évêque de Saint-Louis, de personnalités, de notables et des fidèles. La restauration de l’édifice vient ainsi matérialiser une vieille doléance des fidèles catholiques de Saint-Louis

Ce sont les clés d’une cathédrale flambant neuve que Monsieur Abdoulaye Diop, ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal a remis à Monseigneur Ernest Sambou évêque du diocèse de Saint-Louis. Pour rappel, la Cathédrale Saint-Louis est la toute première église de l’Afrique de l’Ouest. Elle a été consacrée et ouverte aux fidèles depuis 1828. Avec l’usure du temps, la vieille bâtisse constituait une menace pour les usagers et les riverains. C’est donc en 2018, que les travaux de réhabilitation de la cathédrale de Saint-Louis ont été lancés en marge de la visite des présidents Macky Sall et Emmanuel Macron.

L’enveloppe de près d’un milliard CFA dégagé par l’Agence Française de Développement et la mobilisation du groupe EIFFAGE en charge des travaux ont permis de redonner à la cathédrale Saint-Louis sa beauté et sa splendeur d’antan.

Monseigneur Ernest Sambou, en exprimant sa joie et sa gratitude a souligné que « La restauration de la cathédrale inspire l’entente, la cohabitation et l’unité de tous et illustre l’importance de travailler ensemble pour améliorer et penser au développement de cette ville historique ».

Pour Mountaga Sy, directeur général de l’Agence pour la promotion de l’investissement et des grands travaux (APIX), « la réhabilitation de la cathédrale de Saint-Louis a permis de restaurer la valeur patrimoniale et la vocation socioculturelle et économique  de l’édifice».

Le ministre Abdoulaye Diop a ajouté que «La restauration de la cathédrale de Saint-Louis démontre à suffisance que le Sénégal est un pays de tolérance, où cohabitent les différentes religions et croyances, un pays où chaque individu peut pratiquer sa religion comme il le souhaite».

La communauté catholique de Saint-Louis témoigne sa reconnaissance à Dieu et se réjouit de reprendre les célébrations dans ce nouveau joyau.

Dr Colette MANE ALLAGBE

1 commentaire

  1. Restaurer ce lieu de culte doit nous pousser nous fidèles croyants en marche sur les pas du Christ-Jésus, à restaurer aussi nos cœurs, afin que nos prières plaisent mieux au Seigneur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *