Diocèse de Ziguinchor: L’Institut Supérieur de Promotion de la Santé développe son offre de formation

Lancé depuis l’année dernière, l’Institut Supérieur de la Promotion de la Santé (ISPS) du diocèse de Ziguinchor développe son offre de formation. Après avoir initié, dès sa mise en place, deux filières pour la formation d’Infirmier(e) et de Sage-femme d’État, cet institut de formation à la santé, propose pour la nouvelle année académique à venir, deux autres filières pour les m étiers d’Assistant-Infirmier (niveau BFEM) et de Délégué médical (niveau Bac). La rentrée est prévue le mercredi 11 novembre 2020, annonce son directeur, le Docteur Abbé Michel Mendy.

Après une première année d’existence, l’ISPS du diocèse de Ziguinchor, installé dans le quartier de Tilène, offrira aux jeunes, à la prochaine rentrée de novembre, quatre opportunités de formation aux métier des soins de santé, à savoir : deux licences en soins infirmiers et obstétricaux d’État sur trois ans et deux diplômes en assistant-infirmier sur deux ans et de visiteur médical (délégué médical) sur 10 mois.

« Nous avons commencé l’année dernière avec 20 étudiants pour les filières d’infirmier d’État et de Sage-femme d’État. Pour cette année (2020-2021), nous ouvrons deux autres filières pour l’assistant-Infirmier (niveau BFEM) et le délégué médical (niveau Baccalauréat). Les inscriptions ont débuté mais les places seront limitées. L’ouverture est prévue pour le mercredi 11 novembre 2020 », informe Docteur Abbé Michel Mendy, directeur de l’ISPS.

Cet institut de formation et de promotion de la santé est, selon ce prêtre médecin de Ziguinchor, une initiative de la Commission diocésaine de la Santé « dont les membres cherchent à proposer aux hommes et femmes d’aujourd’hui de suivre les pas de Notre Seigneur Jésus-Christ qui prêchait la Bonne Nouvelle et guérissait toute maladie et infirmité dans le peuple. (cf Mt 4,23) ».

« L’ISPS a pour vocation d’offrir aux jeunes des opportunités de formation de qualité tout en restant chez eux (en Casamance) et donc au contact de leurs réalités quotidiennes et ainsi « domicilier » l’art des soins tout en développant un esprit d’ouverture », précise encore Abbé Michel Mendy, Responsable de la Commission de Santé.

Inscrit dans une dynamique d’ouverture pour l’amélioration de la santé par des canaux socio-anthropologiques, l’institut est toutefois ouvert à tous les nationaux mais aussi aux autres nationalités.

Pour y accéder, fait savoir la direction, «les candidats sénégalais aux deux licences en soins infirmiers et obstétricaux devront présenter un dossier composé de la photocopie légalisée du diplôme du Bac, du relevé de notes du Bac, d’un extrait de naissance datant de moins de trois mois, d’un certificat de visite/contre visite médicale et de deux photos d’identité. Il devront également prévoir 95.000 F.CFA pour les frais d’inscription et une mensualité de 50.000 F.CFA ».

Et pour les diplômes d’assistant-infirmier et de délégué médical, « le dossier de candidature comporte le diplôme requis, un extrait de naissance datant de moins de trois mois, un certificat de visite/contre visite médicale et deux photos d’identité. Les frais d’inscription sont respectivement entre 85. 000 F.CFA et 75. 000 F.CFA et la mensualité entre 50.000 F.CFA et 40.000 F.CFA » .

Les candidatures des étudiants issus d’autres nationalités seront soumises à l’étude après présentation de l’équivalent du diplôme requis et satisfaction des conditions établies pour chacune des filières présentées ci-dessus.

La direction de l’ISPS indique, enfin, que tous les étudiants se muniront, à leurs frais, de tenues pour le cours et le stage.

Contacts utiles:

  • 77 645 90 52
  • 77 526 34 76
  • 76 312 05 65

Fidespost

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *