La vie du diocèse de Kolda a été marquée par plusieurs célébrations importantes les vendredi 14 et samedi 15 août 2020. Après avoir célébré d’abord une messe de réparation à l’intérieur de la Cathédrale Notre Dame des Victoires et institué, ensuite, des grands séminaristes aux ministères du lectorat et de l’acolytat, Mgr Jean Pierre Bassène a ordonné diacre, le lendemain, l’abbé Ernest Bassène, en présence d’un nombre restreint de fidèles dans le respect des mesures biosécuritaires compte tenu du contexte de la pandémie actuelle du coronavirus.
40 jours après la profanation de la Cathédrale de Kolda, le 4 juillet dernier par un forcené, qui après avoir défoncé les portes de l’église se promenait en tenue d’Adam entre l’autel et une statue de la Vierge Marie avant de blesser l’un des prêtres venus l’inviter à sortir du lieu de culte, l’évêque de Kolda a célébré, dans la matinée du vendredi 14 août 2020, une messe de réparation, comme le prévoit les normes de l’Église catholique dans pareil cas.
Le code de droit canonique de 1983 prévoit, en effet, une réparation par un « rite pénitentiel » lorsqu’une « action gravement injurieuse » est commise dans un lieu sacré et que les fidèles y voient matière à « scandale » (cf. canon 1211). Cette cérémonie rend au culte l’église profanée et permet aux fidèles de panser leurs blessures intérieures.
Dans son homélie :« Après avoir imploré la miséricorde divine sur tous, Son Excellence Monseigneur Jean- Pierre Bassène, sur un ton modéré mais ferme, est revenu sur cet acte qui a choqué et indigné plus d’un. Il aussi invité les autorités à veiller à ce que nos lieux de culte, lieux sacrés, soient des lieux où l’on puisse prier en toute tranquillité », relate l’Abbé Gilbert Diédhiou, Responsable diocésain de l’information et de la Communication.
Purifiée et rendue au culte, la Cathédrale Notre Dame des Victoires de Kolda pouvait alors accueillir deux autres importantes célébrations dont celles de l’institution au lectorat et à l’acolytat et à l’ordination diaconale.
En effet, dans la soirée du vendredi 14 août, Mgr Bassène a appelé deux grand séminaristes au lectorat et trois à l’acolytat et le lendemain, en la solennité de l’Assomption, l’évêque de Kolda a ordonné diacre, l’Abbé Ernest Bassène, un jeune issu de la paroisse Cathédrale.
« Que le Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie les accompagne jusqu’au sacerdoce », implore Abbé Alain Diédhiou.
Quelques photos de ces différentes cérémonies :

