Sr Gisèle Kantoussan est une religieuse sénégalaise de la Congrégation des Soeurs de Jésus Serviteur. Elle est l’auteur du livre « Le temps de la traversée » dans lequel elle témoigne non seulement de son expérience de la souffrance dans la lutte contre le cancer mais aussi pour dire que c’est possible de traverser cette épreuve par la parole. Elle a donc choisi de prendre la parole pour sensibiliser et dire que la vie est possible avec un cancer et après un cancer.
L’épreuve, quelle qu’elle soit nous impose souvent le silence. Nous souffrons mais en silence! Nous pleurons mais en silence et lorsque nous arrivons à dire quelques mots, nous les murmurons dans le silence!
La maladie nous fait vivre la discrétion si chère à notre culture et qu’il nous faut à tout prix conserver.
Mais arrivent des moments où il est nécessaire de passer du murmure au cri et du cri à la parole, une parole paisible . Parler n’est pas facile et parler de sa souffrance ou de son expérience est encore plus difficile surtout dans notre contexte sénégalais. Pourtant pour le chrétien, la parole a une dimension toute particulière. Elle a une puissance créatrice et elle donne la vie. C’est en effet par la parole que Dieu crée et fait advenir toute chose à la vie.
Mais à quoi ça sert de parler si personne ne nous écoute? A quoi ça sert de parler lorsque ceux qui semblent nous écouter ne veulent pas entendre ce qui est dit?
Parler c’est demander à l’autre de nous prêter son oreille pour que ce que nous disons fasse sens et porte du fruit. C’est dans la mesure où elle nous met en relation que la parole nous fait naître en témoin devant l’autre, témoin de ce que nous avons vu et entendu, témoin de ce que nous avons vécu et que nous voulons transmettre.
Habitée par ces convictions, j’ose une parole sur le cancer alors que je ne suis ni médecin, ni infirmière. La première parole que je voudrais donc exprimer est une reconnaissance que la vie est un don gratuit de Dieu: « Béni le Seigneur ô mon âme, béni le Seigneur tout mon être, n’oublie aucun de ses bienfaits ».
C’est de cette vie reçue et appelée à être offerte que je voudrais être témoin auprès de vous à la suite de Jésus-Christ qui m’appelle à suite et nous inscrit tous dans le mouvement des passeurs de vie: « Je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. » (Jn 10,10)
Le philosophe juif Emmanuel Lévinas disait: « le témoin, il témoigne de ce qui s’est dit par lui » et je crois que ce qui s’est dit par moi, dans ma fragilité et ma vulnérabilité, c’est la gratuité de l’amour et de la vie que Dieu ne cesse de me renouveler.
La parole que je m’aventure à vous partager est née d’une expérience de la maladie et m’invite à sortir du silence parfois douloureux pour vivre autrement et vivre pour les autres, les plus démunis et avec eux.
Le cancer est une maladie aussi douloureuse que le silence qui le porte lorqu’il ne trouve pas un environnement favorable pour que ses maux résonnent en mots et ouvrent à la vie. Car pour se soigner chacun a besoin d’un traitement certes (encore faut-il avoir des moyens pour se soigner) mais il a aussi besoin qu’on prenne soin de lui. C’est dans cet acte du « soin » que nous pouvons contribuer à notre mesure à l’oeuvre créarice de Dieu et nous s’inscrire dans l’écologie intégrale si chère à notre pape François et qu’il nous invite tous à vivre: « tout est lié », la santé des autres nous concernent et nous pouvons nous en inquiéter en restant discrêt. Il ne s’agit pas seulement de regarder la personne qui souffre en nous situant en dehors de son mal, mais bien de cette compassion que le théologien allemand Jean Baptiste Metz définit comme une « capacité de « souffrir avec », de prendre part, de percevoir le malheur d’autrui d’une façon qui vous engage, une pensée agissante à la souffrance de l’autre ». Cette compassion engageante nous fait vivre la dimension de l’incarnation qui fait que parole et action sont intrinséquement liées pour le chrétien: « la parole a pris chair » (Jean 1,14).
Pour que notre foi transparaisse dans nos actions, engageons -nous au nom de notre Baptême!
Soeur Gisèle Ounlili KANTOUSSAN
Soeurs de Jésus Serviteur
