Dans les paroisses et les autres structures d’Eglise où la collecte est directement organisée. «Nous sollicitons nos évêques dans leurs diocèses, nos confrères prêtres dans les paroisses, les responsables des autres structures d’Eglise, des mouvements et associations, pour soutenir le Fonds en organisant des collectes. Chaque don aura son importance et peut aider son prochain», renseigne Abbé Alphonse Seck, Secrétaire général de Caritas Sénégal.
La contribution peut se faire par Orange Money où le Fonds a un compte dont le numéro va être diffusé pour permettre à ceux qui disposent de ce moyen de paiement de pouvoir l’utiliser pour le Fonds. Elle peut également se faire par un numéro de compte du Fonds d’urgence ouvert à la BICIS (voir ci-dessous) ; par YUP Sénégal qui est un partenaire dans cette opération pour tous ceux qui utilisent ses applications.
Pour Rappel, la mission de Caritas, depuis ses origines, est liée à la réponse aux urgences. Après la création, en 1951, de la Confédération Caritas Internationalis, c’est dès 1955, que Caritas fait ses premières actions en réponse à des situations d’urgence : inondations en Italie, aux Pays Bas et en Belgique. Depuis, c’est à travers le monde entier, en toutes situations d’urgence, que Caritas est intervenue : en Ethiopie, en Chine et au Vietnam (1962) ; au Vietnam (1965) ; Au Moyen Orient (1967) ; au Biaffra pendant la guerre civile du Nigéria (1968) où Caritas participe au plus grand pont aérien civil de l’histoire, au Cambodge et en Amérique latine (1979), encore en Ethiopie durant la grande famine de (1989) au Rwanda (1997) à Haiti (2010) etc.
Le Pape Saint Paul VI publie en 1968 son encyclique Populorum progressio. Il demandera «à tout un chacun d’entendre l’appel de son frère et d’y répondre avec amour». Cette parole, qui est comme un mot d’ordre, continue de motiver et de guider l’action de Caritas dans la réponse aux urgences partout à travers le monde. Pour rappel, le Saint Pape Paul VI est un des grands inspirateurs de Caritas Internationalis.
Ainsi la question des urgences est un axe stratégique majeur depuis Caritas Internationalis jusqu’aux Caritas nationales comme le Sénégal, en passant par les Caritas régionales. Pour preuve, l’objectif stratégique 2 du cadre stratégique 2019-2023 de Caritas Africa : «Réduire l’impact des crises humanitaires sur les populations affectées dans la Région Afrique». Dans le plan stratégique de Caritas Sénégal 2017-2021, il en constitue l’axe 1 : « Réduire la vulnérabilité et renforcer la capacité d’adaptation des groupes en situation de précarité». Il n’est pas exagéré de dire, pour la petite histoire, que Caritas Sénégal s’est illustrée d’abord dans les actions d’urgence pour aller vers les actions de développement. La grande sécheresse des années 1970 aura été, de ce point de vue, une période charnière dans le développement de Caritas au Sénégal.
«Pour ne prendre que la période des dix dernières années (2008-2018), Caritas Sénégal, avec l’aide de ses partenaires, surtout du réseau Caritas, a conduit pas moins de dix importants projets d’urgence, au rythme quasiment d’un projet par an, pour un montant total de financement d’un milliard, cinq cent dix-huit millions Quatre cent cinquante-deux mille Cent trente-trois FCFA (1.518.452.133 FCFA). Deux cent quatorze mille (214.000) personnes ont été des bénéficiaires directs», explique le secrétaire général de Caritas Sénégal lors d’un point de presse tenu jeudi dernier. Abbé Alphonse Seck qui relèvent deux choses : «La récurrence des situations qui appellent, chaque année, des réponses d’urgence ; la fréquence de ces urgences s’explique par le fait que le Sénégal est toujours soumis aux aléas climatiques propres au Sahel, et cette situation ne va pas s’améliorant, en raison des effets négatifs du Changement Climatique ; La quasi totalité de ces fonds viennent de l’extérieur. En termes clairs, quelle que soit l’importance d’une urgence dans notre pays, sans l’aide de nos partenaires, nous n’avons aucun moyen d’intervention. C’est cette forte dépendance de l’extérieur que le Fonds d’urgence Sénégal a vocation à atténuer».
Le Fonds d’urgence Sénégal vise à la fois, de disposer de ressources locales pour répondre aux urgences, et pour avoir les moyens d’agir rapidement quand la situation l’exige. «C’est pour ces raisons que ce Fonds a vu le jour en 2018, à la demande de Caritas Sénégal, avec l’accord des évêques. Cette collecte est la première du genre en faveur du Fonds d’urgence Sénégal. Les Fonds d’urgence se sont multipliés dans les Eglises sœurs et les Caritas en Afrique (Burkina Faso, Rwanda, Burundi, Niger et tant d’autres.)», explique Abbé Alphonse Seck.
Pour vos contributions par virement bancaire :
BICIS – CARITAS SENEGAL – FONDS NATIONAL URGENCES – SN 010 01520 0077280004 15 17
Georges Nesta DIOP
