Récit du synode diocésain de Kolda, à l’orée de son jubilé d’argent

Le Diocèse de Kolda, en pleine mise en œuvre de son premier synode, vécu de 2019 à 2022, a clôturé son année pastorale 2023-2024, le vendredi 28 juin 2024. Ce fut pour l’Ordinaire du lieu, Son Excellence Monseigneur Jean-Pierre BASSÈNE, l’occasion de saluer tout le beau travail accompli dans une dynamique synodale, qui a impliqué aussi bien prêtres, religieux, religieuses que fidèles laïcs appelés, sans exception, à bâtir ensemble l’Église de Jésus Christ, à Kolda.

Dans la même veine, le Vicaire Général, l’Abbé Séraphin-Raphaël NTAB, par ailleurs responsable de la Pastorale d’ensemble fortement marquée par la mise en œuvre des résolutions du synode diocésain, a offert un panorama de la vie du Diocèse sur fond du chemin synodal parcouru et des propositions pastorales en perspective.

À cet effet, le Plan pastoral triennal diocésain 2023-2026 permet de mieux appréhender et d’apprécier l’horizon de la marche synodale prônée par le synode diocésain et renforcée par le synode sur la synodalité, voulu par le pape François. Le thème qui va rythmer, pendant trois (3) années, la vie de ce diocèse, qui s’avance vers son jubilé d’argent, en 2025, en dit long : « Ensemble, bâtissons notre Église ! »

Pour ce faire, tous sont invités à apporter leur pierre à la réalisation d’un tel programme, qui exige un effort constant à être et faire Église dans le Fouladou, le Balantacounda et le Pakao. À ce sujet, les propos du Vicaire Général sont on ne peut plus explicites : « Comment annoncer l’Évangile et promouvoir l’homme à Kolda ? Comment être et faire Église dans le Fouladou, le Balantacounda et le Pakao? Telles sont les questions de fond qui se posent et s’imposent à nous aux lendemains de notre synode diocésain. Le chantier est vaste pour un Diocèse rural de 21.000 Km2, avec un effectif d’agents pastoraux des moins pléthoriques. Mais le projet demeure, toujours aussi exigeant que passionnant, qui consiste à œuvrer à répandre sur toute l’étendue du diocèse l’esprit du renouveau intégral prôné par notre synode diocésain, en lien avec le synode sur la synodalité. Il s’agit concrètement de promouvoir, autour de l’évêque diocésain, la cohésion et l’harmonie de notre pastorale diocésaine, à travers des initiatives pastorales dûment planifiées et inclusives, pour la gloire de Dieu et le salut de son peuple, à Kolda. »

Il est évident qu’une vision pastorale de cette envergure nécessite, en dépit des efforts humains, l’inspiration, l’assistance et le secours de la Divine Providence. Voilà pourquoi l’évêque de Kolda a décidé de confier le co-patronage de ce diocèse à Sainte Catherine de Sienne, aux côtés de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, sa Patronne. Les raisons de cette décision sont liées à l’histoire du diocèse. 

En effet, érigé le 22 décembre 1999, par le Saint pape Jean-Paul II, le dernier-né des sept (7) diocèses du Sénégal ne sera officiellement lancé que le 29 avril 2000, jour de la fête liturgique de Sainte Catherine de Sienne et date de l’ordination épiscopale de Monseigneur Jean-Pierre BASSÈNE. Implorer l’intercession de ces deux grandes figures de l’Église, c’est se disposer à accueillir chaque jour la grâce de Dieu sans laquelle rien n’est possible.

Il ne reste plus qu’à prier, par ces saintes, pour que le vent vivifiant de l’Esprit Saint souffle fort dans les voiles de ce diocèse en pleine marche vers ses vingt-cinq (25) ans, et dont les chantiers pastoraux, entre autres, restent ouverts.

Fidespost

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *