Abordant l’évangile de ce mardi 11 octobre (cf. Luc 11, 37-41), Léonie Sarr, professeur au Centre Saint Augustin, observe que « nous sommes souvent comme des Pharisiens lorsque nous ne nous préoccupons que de notre apparence extérieure, notre image ». Elle recommande plutôt l’aumône et l’exercice de la charité qui, à ses yeux, « sont des ablutions efficaces sur les souillures du cœur »
« Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous » (Lc 11, 41). Nous sommes souvent comme des Pharisiens lorsque nous ne nous préoccupons que de notre apparence extérieure, notre image. Jésus nous rappelle que Dieu regarde au cœur et non à l’apparence. Comment donc soigner, guérir, purifier notre cœur ?
Par l’exercice de la charité, en aimant les autres, en donnant ce que nous avons, en partageant ce que nous savons, en offrant ce que nous pouvons. Voilà les ablutions efficaces sur les souillures du cœur !!!
Donne-moi, Seigneur Jésus, ton cœur pour aimer le pauvre et tes mains pour l’aider. Donne-moi tes yeux pour voir le malheureux et ta bouche pour le consoler ; alors, je pourrai paraître face au Père, pur(e) de mes péchés. Fais-moi échapper à la tentation de l’idolâtrie de ma propre image. Amen.
Léonie Sarr
