Lettre Ouverte : Cœur brisé, Foi blessée (Par Théodore Ndiaye)

Cœur brisé, Foi blessée

Très cher et estimé Imam SALL, je ne sais pas où tu es, mais tu as brisé des cœurs et blessé  la foi d’honnêtes citoyens qui célèbrent DIEU les dimanches. Cher imam, tu es tombé très bas voir dans un trou d’une profondeur abyssale.

Nous avons, cher Imam, entendu vos propos. Nous avons frémi et nous en sommes blessés. Dans un pays normal, tu aurais dû être interpellé par le procureur de la république. Cher et estimé Imam, tu es habitué des faits et tes pensées et attitudes sont sardoniques. Retiens quand-même que ton coup féru et caractérisé par une intolérance indescriptible a blessé toute une communauté.

Cœur brisé, foi blessée !!

Cher et estimé Imam, que s’est-il passé ?

Tes coreligionnaires ne sont pas fiers de toi et ont compati avec nous. Tu es seul dans cette situation. Tellement tu as fait mal.

Je sais que tu ne me connais pas. Papa SALL, je suis de Sagne, un village sur l’axe Fatick-Niakhar. Nous sommes trois familles catholiques et vivons en parfaitement harmonie avec nos parents musulmans, fortement majoritaires dans ce beau village.

Dans ma famille, il y’a SERIGNE SALIOU NDIAYE, CHEIKH TIDIANE NDIAYE, etc. J’ai étudié et eu mon Bac chez la deuxième cité.  Parmi mes amis il y’a EL HADJI NOUROU DIA petit fils de ELH HADJ SEYDOU NOURO TALL, il y’a mes amis de l’université avec lesquels j’ai partagé la chambre 394 A et qui sont tous de TOUBA et MBACKE. OUSMANE, l’un parmi eux m’appelait affectueusement l’enfant de Jésus. Nous avons d’excellente relations. Et je suis sûr que chaque chrétien peut en faire autant, ou même plus.

Cœur brisé, foi blessée !!

Cher papa Imam SALL, alors tu vois que tu es définitivement une symphonie inachevée. Ton prosélytisme outrancier, ton obscurantisme aveugle, ton dogmatisme intolérant et la violence de tes propos sont inadmissibles dans un pays qui cherche une stabilité et une cohésion sociale.

Cœur brisé, foi blessée !!

Papa Imam SALL, que cherches-tu ? Que nous veux-tu ?

Le droit de culte est garanti par la Constitution, très cher et estimé papa. Tu as demandé pardon. Oui tu es pardonné. Tu es excusé. Sauf qu’il faut réparer le dommage causé. Oui, il faut le réparer. Il faut que tu fasses un face to face avec le procureur ou un juge d’instruction afin de payer pour ce blasphème qui a heurté notre sensibilité religieuse.

Cœur brisé, foi blessée !!

Tu es pardonné et tu es libéré cher papa, mais au-delà de nous, tu as fauté contre la République.

Cher papa, le christianisme, n’est pas comparable à la franc-maçonnerie, ni à l’homosexualité. Le christianisme, n’est pas un MBOTAYE comme tu l’as dit dans ton vocal. Le christianisme est une religion reconnue dans le Coran donc s’il te plait cher papa, apprends à nous aimer comme nous, nous t’aimons et te respecte. Nous t’aimons cher papa et imam, nous te respectons, nous te considérons comme une créature de DIEU et te souhaitons du bien, nous te tolérons, nous te respectons dans ton choix religieux et respectons ta pratique religieuse. Cher papa, nous exigeons la même chose. A défaut, nous l’arracherons par la force car nous sommes tous des citoyens sénégalais, ayant  les mêmes droits que toi. Cela va de notre intérêt et de notre paix sociale.

Ton fils qui t’aime et te respecte

Théodore NDIAYE

Al-Maidah (La table)

Sourate 5 du Saint Coran

Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: «Nous sommes chrétiens». C’est qu’il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu’ils ne s’enflent pas d’orgueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *