« Je rends grâce au Seigneur pour la confiance qu’il me fait en choisissant de me ramener à Tambacounda où j’ai vécu, pendant 15 ans, une heureuse expérience avec mon prédécesseur, les agents pastoraux et les fidèles. Cette nomination sonne donc comme un retour à la maison, à mon église d’adoption », a confié Mgr Paul Mamba, nouvel évêque nommé du diocèse de Tambacounda, à Fidespost. Son installation sur son nouveau siège épiscopal est prévue en janvier 2022.
Monseigneur Paul Abel Mamba a été transféré jeudi 4 novembre 2021 par le Pape François dans le diocèse de Tambacounda, succédant ainsi à Mgr Jean Noël Diouf. Jusqu’à cette nomination, après le départ de Mgr Diouf en 2017, ce diocèse était administré par Mgr Jean-Pierre Bassène, Évêque du diocèse de Kolda.
Ordonné prêtre pour le diocèse de Ziguinchor le 08 avril 1988, Abbé Paul Mamba avait été envoyé en mission après quelques années de ministère, comme prêtre « fidei donum », dans le diocèse de Tambacounda où il est resté pendant une quinzaine d’années. À son retour dans son diocèse d’origine, il a été nommé administrateur apostolique, après le décès de Monseigneur Maixent Coly en août 2010, puis évêque diocésain du 25 janvier 2012 au 4 novembre 2021.
« Après avoir été formé ici (Ziguinchor) pendant 10 ans comme évêque, le Seigneur a voulu que je retourne à Tambacounda pour continuer mon ministère épiscopal », constate Mgr Paul. « Mais je suis aussi conscient de devoir réapprendre à vivre avec les agents pastoraux, les fidèles et les populations en général », a-t-il ajouté.
Son installation à Tambacounda
L’installation de Mgr Paul Mamba comme évêque diocésain de Tambacounda est prévue en janvier 2022. Mais d’ici là, son agenda affiche quelques rendez-vous importants dont l’Assemblée des Évêques de la Conférence épiscopale interterritoriale, Sénégal, Mauritanie, Cap-Vert et Guinée-Bissau, qui a lieu toute cette semaine au Cap-Vert.
C’est à l’issue de ces rencontres que Mgr Paul compte aller « saluer son prédécesseur, Mgr Jean-Noël Diouf, retiré dans l’archidiocèse de Dakar et recevoir de lui quelques conseils, après plusieurs années de collaboration », lorsque celui-ci était l’évêque de Tambacounda.
Il prévoit par la suite « faire un tour à Tambacounda pour saluer ses nouveaux diocésains et prendre contacts avec ses futurs collaborateurs », avant la prise de possession de son nouveau diocèse. Car « tout se fera à partir de Tambacounda pour ce qui concerne l’ensemble des modalités d’organisation de la prise de possession canonique », a-t-il fait savoir.
Mgr Paul a, par ailleurs, fait part des réactions des diocésains de Ziguinchor après la publication de son transfert à Tambacounda. « J’ai reçu de nombreux appels de fidèles pour me féliciter, m’encourager et prier pour ma nouvelle mission. Ils ont aussi exprimé leur désolation de me voir partir après 10 ans et de devoir attendre un nouvel évêque. Mais j’ai perçu qu’ils acceptent avec foi et espérance cette nomination ».
Éclairages
La prise de possession du diocèse de Tambacounda par Mgr Paul Mamba entraînera la vacance du siège épiscopal de Ziguinchor. En effet, « le transfert d’un évêque à un diocèse ad quem est une des causes de vacance du siège épiscopal », confirme Abbé Oscar Manga professeur de droit canonique au Grand Séminaire interdiocésain de Sébikotane.
« Dans ce cas, ajoute-t-il, le canon 418 § 1 stipule que c’est dans les deux mois continus, à partir de la connaissance de son transfert, que l’évêque transféré doit se rendre au diocèse ad quem pour prendre possession canonique de son siège. A partir de ce moment, le siège du diocèse a quo reste vacant ».
Toutefois, durant toute la période précédant sa prise de possession canonique du diocèse de Tambacounda, Mgr Mamba est l’administrateur du diocèse de Ziguinchor. « Le canon 418 § 2 détermine que durant cet intervalle d’au plus 2 mois, qui sépare la connaissance du transfert de la prise de possession canonique, l’évêque transféré a, dans le diocèse a quo (où il était l’évêque diocésain), le pouvoir et les fonctions d’administrateur diocésain (canons 427-428) », précise encore Abbé Oscar Manga, docteur en droit canonique.
Enfin, l’une des conséquences de cette nouvelle situation dans le diocèse de Ziguinchor, selon le canoniste, est que « cessent dans leur fonction actuelle tous les vicaires général et épiscopaux, restant sauf ce que prévoit le canon 409 § 2 ».
Fidespost
