Côte d’Ivoire : Pour le Père Donald Zagore, « l’affaire des 3000 docteurs non recrutés » est « une véritable honte »

En Côte d’Ivoire, un collectif de 3000 docteurs non recrutés demande son intégration à la fonction publique. Ces titulaires de doctorats dans divers domaines ont organisé, mercredi 3 novembre 2021, une marche de protestation qui a été dispersée par la police. Pour le Père Donald Zagore, prêtre ivoirien de la Société des missions africaines (SMA), cette crise de l’emploi dans son pays est « une véritable honte ».

La crise de l’emploi est purement et simplement un crime contre l’humanité. Si hier on dénonçait les conditions humiliantes et inhumaines dans lesquelles les hommes devraient travailler, au moins ils avaient du travail. Aujourd’hui, l’homme ne sert plus à rien. Vouloir même se faire exploiter n’est plus possible. On n’a plus besoin de l’homme. La crise des 3000 docteurs en Côte d’Ivoire en est un exemple authentique. Elle en dit gros sur le drame social ivoirien.

Pour quel genre de développement avons-nous opté ? Quel est ce type de développement qui néantise l’homme dans ce qui a de plus fondamental ? Pouvons-nous parler de développement quand l’homme se meurt chaque jour dans le vacarme d’une vie qui ne vaut même plus la peine d’être vécue tellement larvée ? En Côte d’Ivoire, on n’a touché le fond tellement la souffrance et la misère sont devenues le lot quotidien des populations.

Beaucoup militent aujourd’hui pour l’esprit d’entrepreneuriat comme réponse au problème de l’emploi comme le préconise le célèbre journaliste André Silvère Konan. Mais allez y faire un tour dans ce milieu pour voir comment l’État asphyxie les jeunes entrepreneurs. Des factures impayées, à la mafia dans l’obtention des marchés, au refus de financement par les banques, en passant par des lois à n’en point finir qui pénalisent les petites entreprises au profit des grosses boîtes. Le monde de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire est un enfer.

Les choses doivent changer et c’est fortement possible.

Père Donald Zagore, sma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *