« Ne nous opposons jamais à l’œuvre de Dieu, soyons ses collaborateurs » (Abbé Gragini Kaly)

Les fidèles de la paroisse Sainte Thérèse de Louga ont célébré leur fête patronale, ce dimanche 24 octobre 2021, Journée Mondiale Missionnaire et 30ᵉ dimanche du Temps ordinaire B. Au cours de la messe solennelle qu’il a présidée, l’Abbé Nzaly Gragini Kaly, vicaire paroissial, leur a recommandé de s’inspirer de leur sainte patronne « pour participer activement à la vie paroissiale ». Revenant sur les textes liturgique du jour, il a aussi exhorté les paroissiens de Louga « à ne jamais s’opposer à l’œuvre de Dieu » mais à devenir « ses collaborateurs et à travailler à aider leurs frères et sœurs à connaitre Jésus et à demeurer en lui ».

Voici l’intégralité de l’homélie :

Chers frères et sœurs dans la foi,

Chers auditeurs de la radio carrefour.fm de Louga,

Amis croyants, qui nous suivez à travers les réseaux sociaux, la grâce et la paix de notre Seigneur Jésus-Christ repose sur vous. Amen !!!

Notre fête patronale, « la Sainte Thérèse de l’enfant Jésus » à cause de la maladie à coronavirus, qui a perturbé tous les peuples, n’a pas pu être célébrée l’année dernière. Mais depuis un temps, une baisse considérable des cas a été notée et plusieurs activités qui étaient au ralenti ont repris. Nous en rendons grâce à Dieu et continuons à prier afin que ce trouble qu’a connu le monde puisse disparaitre à jamais de notre planète.

Baisse des cas, reprise des activités, c’est dans cet élan de confiance que nous avions souhaité de fêter, cette année, la sainte Thérèse, le dimanche 03 octobre 2021 dernier, une fête chère à notre paroisse. C’est alors au cœur de la préparation immédiate de la fête que Dieu en a décidé autrement avec le rappel à Dieu de M. Léopold Thiaw, un fils digne de cette paroisse. Ce fut une lourde perte. Mais nous rendons grâce à Dieu pour la vie de ce jeune rempli de bienfaits manifestés à travers les services qu’il a rendus à la communauté. Que son âme repose en paix.

C’est devant ce drame que la fête de la sainte Thérèse a été reportée à ce dimanche 24 octobre, 30ᵉ dimanche du T.O de l’Année B.

Chers frères et sœurs dans la foi, Sainte Thérèse, cette jeune fille du Carmel, que nous fêtons aujourd’hui n’avait pas beaucoup vécu sur cette terre (née le 2 janvier 1873, décédée le 30 septembre 1897, juste 24 ans) mais sa vie fut remplie du Seigneur. Elle avait un profond désir de vivre auprès de son Dieu, un désir d’aller à sa rencontre et c’est pourquoi devant la maladie qui pesait sur ses épaules, elle s’écriait : « Je sens que ma mission va commencer : ma mission de faire aimer le bon Dieu comme je l’aime, de donner ma petite voie aux âmes… je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre. » Sainte Thérèse tient sa promesse. Sachons l’invoquer dans nos prières afin qu’elle intercède pour nous auprès de Dieu.

En ce jour, demandons tout particulièrement son intercession auprès de Dieu en faveur du projet de construction de notre nouvelle Eglise afin que ce projet puisse jaillir de ce sol béni de Louga.

Sainte Thérèse, nous te confions ce projet de construction, prie pour nous afin que cette église que nous désirons tant puisse voir le jour pour que le peuple de Dieu puisse louer et adorer le Seigneur en son sein. Sainte Thérèse de l’enfant Jésus prie pour nous.

Chers paroissiens et paroissiennes, en fêtant Sainte Thérèse nous devons avoir en esprit son hymne qui invite à l’action : « dans le cœur de l’Eglise, ma mère, je serai l’amour ». Être l’amour dans l’Eglise d’aujourd’hui, c’est participer activement à la vie paroissiale, à travers nos services, mais aussi en s’acquittant de nos devoirs. Tel a été la vie de Sainte Thérèse, l’amour étant sa préoccupation centrale.

En ce 30ᵉ dimanche du T.O ordinaire Année B, les textes que nous venons d’écouter nous présentent un Dieu proche des hommes dans leurs difficultés.

Dans la première lecture tirée du livre de Jérémie, le Seigneur promet de venir au secours de son peuple afin de lui faire connaitre des jours de joie et d’allégresse. Ce Dieu paternel n’oublie jamais ses enfants, son cœur est sensible à la souffrance et son oreille attentive aux cris de notre appel. C’est sa miséricorde qui se déploie jusqu’à nous, dans nos moments de faiblesse et de difficulté. Comme, avec son peuple, le Seigneur est toujours prêt à nous secourir quand nous crions vers lui. L’Évangile de ce dimanche nous propose l’exemple de Bartimée, un aveugle à qui Jésus a rendu la vue. La foi de Bartimée est grande et animée d’une grande confiance, voilà pourquoi le Seigneur lui a donné une grâce à la mesure de sa foi. Bartimée fait un passage des ténèbres à la lumière. Désormais, il pourra voir et contempler son Sauveur. Aujourd’hui, il représente les hommes qui sont loin du Seigneur, qui vivent dans les ténèbres, loin de la lumière et qui désirent une conversion profonde avec Dieu. Comme cette foule qui rabrouait Bartimée pour le faire taire, nous avons encore malheureusement des hommes dans notre société qui bloquent leurs frères et sœurs et qui constituent un blocage à leur conversion. Nous notons de part et d’autre, des menaces que certains parents font à leurs enfants pour les contraindre à rester adeptes de la religion traditionnelle, d’autres par contre ne font que décourager les amis, les connaissances, les voisins à la foi au Christ.

Chers frères et sœurs dans la foi, ne nous opposons jamais à l’œuvre de Dieu, soyons des collaborateurs et travaillons à aider nos frères, nos sœurs à connaitre Jésus et à demeurer en lui. Et nous qui sommes à la recherche de Dieu, tenons ferme à notre foi, et que rien ne nous décourage. Aujourd’hui Bartimée est notre modèle sur le chemin de la recherche de Dieu. Prenons conscience que ce monde avec ses réalités nous opposera toujours au Christ, mais ne nous laissons pas frapper par sa cécité. Avec l’humilité, continuons à chercher Dieu et demandons-lui de nous délivrer de tout danger. Et que par l’intercession de Sainte Thérèse de l’enfant Jésus, nous vivions toujours de l’amour de Dieu et soyons l’amour dans l’Eglise de Jésus- Christ. Maintenant et pour des siècles des siècles. Amen !!!

Bonne fête de la Sainte Thérèse.

Abbé Nzaly Gragini KALY,

Vicaire à la paroisse Sainte Thérèse de Louga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *