Exclue de nombreux groupes sur Facebook, Marie Thérèse Mandiamy, dite « Maïté », a créé le groupe Facebook « Femme Catholique, Femme de Valeur » (FCFV), le 27 mars 2018. Il s’agit d’un espace d’échanges, de partage, d’entre-aide, de solidarité, de business, réservé uniquement aux femmes catholiques. Avec plus de 20 mille membres, le groupe FCFV est géré par des administratrices pour son bon déroulement. Des rubriques sont créées pour permettre à chaque femme (mariée, veuve ou célibataire) de se sentir à l’aise.
Des directs se font dans le groupe presque chaque vendredi en ce temps de carême par des religieux sur des questions liées aux besoins spirituels des femmes, on y pratique la dévotion à la Miséricorde Divine chaque jour à 15h, partage des témoignages pour les femmes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat grâce à Élodie Louise la technicienne. C’est aussi un espace d’échanges commerciaux à travers le marché « Louma de Sylvie Kabou » permettant à toutes les femmes de vendre des produits et d’information sur des évènements religieux, avec les publications de Colette Allagbé … Les Femmes Catholiques, Femmes de valeur font aussi des demandes de messe dans différentes paroisses.
Les admins veillent sur les publications et en cas de dérapages, la grande Maïté « Soldarou Saint Pierre » intervient, à travers des vidéos, pour rappeler aux membres les raisons de la création de ce groupe et pour sensibiliser sur certaines paroles discriminatoires ou jugées excessives…
Sur le plan organisationnel, les membres de FCFV établis dans le même espace géographique ou région tiennent des rencontres entre elles et ouvrent des cadres d’échanges et de concertation que leur permettent de mieux se connaître et de tisser des liens.
Les FCFV œuvrent, par ailleurs, dans le social en particulier l’entre-aide. Ce groupe a assisté plusieurs femmes mais dans la discrétion. Des cérémonies de mariages sont organisées avec l’appui de ces braves femmes qui donnent sans rien attendre en retour : robes de communions, des habits pour bébé, assistance dans l’obtention de papiers administratifs, la prise en charge de soins médicaux, la recherche d’emploi.
Les Femmes Catholiques femmes de valeur ont marqué les esprits lorsqu’elles ont contribué à la rénovation de la Basilique Mineure de Poponguine à hauteur de 7 millions. Waouhhh 7 millions, vous avez bien lui !!! « Ce que femme veut, Dieu veut », dit-on, n’est-ce pas ?
En ce temps béni du carême, les FCFV, encore dans leurs œuvres, cherchent à relever un nouveau défi, à travers une campagne de collecte de fonds pour la réhabilitation de 6 églises et chapelles dans plusieurs diocèse du pays. Il s’agit de : Notre Dame des Victoires (Diourbel) ; Marie Reine de l’univers (Thiès) ; Saint Joseph de Boguel ( Koungheul) ; Saint Désiré de Djioulayel (Kolda) ; la chapelle de Médina Yoroh Foula (Kolda) et la Centrale des œuvres de Thiès.
Les contributions sont attendues par Orange money, Free money, E-money, Carte Bancaire. L’objectif visé est la mobilisation de la rondelette somme de 30 millions. Actuellement, elles en sont à 5 millions. Une initiative qui mérite d’être encouragé et accompagné, d’accompagnements mais aussi l’implication de tous.
Un grand bravo à ces dames de valeur, fortes courageuses qui n’hésitent pas à se sacrifier pour aider les nécessiteux. Soyez bénies chères Femmes Catholiques, Femmes de Valeur.
Lagina Gomis
