Le Père Michel Simonet de la Congrégation des Pères spiritains, ancien missionnaire au Sénégal, notamment dans l’archidiocèse de Dakar, est décédé le lundi 08 mars 2021 en France, à l’âge de 96 ans. Ses obsèques seront célébrées le jeudi 11 mars à Chevilly. Une messe de requiem est également prévue pour le repos de son âme, le même jour, en l’église saint Jean Baptiste de Niakhar, dans le doyenné du Sine, où il a été curé pendant de 10 ans, de 1987 à 1997.
« Au nom de son Excellence, Monseigneur Benjamin Ndiaye, au nom de tous les diocésains, clercs et laïcs, nous présentons nos sincères condoléances à la Congrégation des Pères du Saint-Esprit et nous nous unissons à leur prière. A sa famille biologique, nous exprimons notre proximité priante et notre cordiale sympathie.», écrit le Chancelier de l’archidiocèse de Dakar, l’Abbé Jacques Assane Sène, dans une note d’information.
Prêtre depuis le 12 avril 1952, le Père Simonet est né le 26 septembre 1924. Il est arrivé au Sénégal une année après son ordination sacerdotale, à l’âge de 29 ans. Il a séjourné pendant plusieurs années dans l’archidiocèse de Dakar comme missionnaire spiritain.
Il a d’abord été affecté à Palmarin comme vicaire et chargé des écoles de 1953 à 1954, avant de se rendre à Joal où il est resté de 1954 à 1962, occupant successivement les fonctions de vicaire et de curé au sein de cette paroisse. Il a ensuite été le curé-fondateur de la paroisse Sainte Bernadette de Nguéniène de 1962 à 1977.
Après près de 25 ans de présence au Sénégal , le Père Simonet retourne en France pour une année de recyclage. A son retour, il effectue un second séjour à Palmarin, et cette fois comme curé de cette paroisse pendant 10 ans, soit de 1977 à 1987. Il passera 10 autres années à la paroisse Saint Jean Baptiste de Niakhar, comme curé de 1987 à 997.
Il quittera par la suite l’archidiocèse de Dakar pour se retrouver dans le diocèse de Saint Louis comme économe de 1998 à 2000. C’est sa dernière mission pastorale en terre sénégalaise avant de retourner en France pour jouir de sa retraite.
« Pour tout le travail abattu et pour tout service rendu à notre famille diocésaine, nous présentons à Dieu notre suffrage en sa faveur pour un repos éternel auprès de Lui », prie l’Abbé Jacques Sène.
En hommage à ce vaillant missionnaire, plusieurs messes de requiem seront célébrées dans les différentes paroisses où le Père Simonet a eu à séjourner pour la cause de l’Evangile.
Fidespost

J ai vécu dans la mission catholique de Ngueniene de 1972 à 1977. Le père Michel Simonet était un homme d une grande générosité pour toutes les populations sans distinction. Mais surtout un grand éducateur et formateur dans l evangile . Il a laissé un héritage exceptionnel dans la mission de Ngueniene.
Nous prions pour lui, que DIEU lui rende au centuple tous ses bonnes œuvres.
Jean-louis,
Laïque avec le père Simonet, de 1974 à 1977 à Nguéniène jusqu’à son départ pour Palmarin suite à l’arrivée de trois prêtres et un frère italiens.
Pasteur infatigable, il sillonnait inlassablement la paroisse avec sa 2CV que j’essayai de maintenir en ordre de marche.
Ses catéchistes l’estimaient beaucoup.
J’ai beaucoup appris à ses côtés pendant ces deux bonnes année ensemble.
Père Simonet, merci pour votre travail, respectueux des personnes.
Jean-Louis,
avec lui, comme laïque, de 1974 à sont départ pour Palmarin ( A l’arrivée des pères italiens à Nguéniène ). J’ai beaucoup appris à ses côtés. Pour anecdote, dans la paroisse de Nguéniène il y a beaucoup de garçons Sérère qui ont pour prénom « Michel ».
Personne dur au travail, il sillonnait inlassablement sa paroisse avec un véhicule que j’essayais de tenir en état.
A noter que Léopold Sédar Senghor à été son paroissien.