Voilà 6 mois que le Père Herman est parti au ciel

03 juillet 2020 – 03 janvier 2021, voilà maintenant 06 mois et 08 jours que le Père Herman de Vriendt, missionnaire belge de la Congrégation des scheutistes a été rappelé à Dieu, après 34 ans de présence au Sénégal. Une messe de requiem sera célébrée en sa mémoire, en l’église saint Abraham de Guédiwaye ce lundi 11 janvier 2021, à 18h. A cette occasion, Lagina Gomis, journaliste et ancienne collaboratrice du Père Hermann, témoigne.

La perte d’un être est toujours difficile à supporter. Quand une personne s’en va, chacun aimerait trouver les mots qui soulagent ou réconfortent celles où ceux qui sont touchés par la disparition. Aujourd’hui nous voici au bord du vide cherchant partout le visage de Père Herman. Les cœurs sont meurtris, les bouches aphones, Père Herman de Vrient a fini sa mission sur terre. Voilà 6 mois déjà qu’il est parti au ciel.

Je me rappelle ce 03 juillet 2020, vers 20h, quand j’ai reçu ce coup de fil. C’était comme si le ciel allait tomber sur moi. La triste nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Les témoignages sortent de partout pour rendre hommage à « Maame boy » comme l’appelaient affectueusement certains fidèles.

Mais qui est Père Herman ?

Né le 26 août 1941 à Ninove en Belgique, Père Herman est l’aîné d’une famille de sept enfants. Il rejoint les missionnaires de Scheut CICM après ses études en sciences humaines et en théologie jusqu’à son doctorat. Il est ordonné prêtre le 07 août en 1966.

Un certain 16 novembre 1986, il dépose ses valises au pays de la Téranga, le Sénégal où il fut adopté par toute la communauté.

Une grande mission l’attend à Notre Dame de la Paix de Diamaguéne et Saint Abraham de Guédiawaye

A l’église Saint Abraham, ce prêtre d’origine Belge a pleinement rempli son ministère sacerdotal. Il a renoncé à sa vie de pur bourgeois, aristocrate pour embrasser un vœu de pauvreté afin de se mettre au même pied que ses chers fidèles qu’il appelait affectueusement « samay mbokou yima sopp soppe » qui veut dire » en français : « mes parents bien-aimés ».

Élancé, de nature discrète, généreux, Père Herman a toujours manifesté sa disponibilité envers les paroissiens de saint Abraham. Même souffrant, il célébrait les messes dominicales et les personnes âgées trouvaient la joie d’y participer en raison de son éloquence et surtout de sa parfaite maîtrise de la langue de kocc barma. Un vrai charme, un belge qui apprend aux sénégalais le wolof de même que d’autres missionnaires, grâce à son projet wolof diisso instauré en 1999. Il a traduit en wolof le l’Exhortation Apostolique Post Synodale « Amoris Laetitia » du Pape François qu’il diffusait dans les médias et animait des émissions comme « Laudemus Dominus » depuis 2008 sur la RDV, à la Radio Espérance FM, à la Radio Miséricordia.

On dit souvent que lorsqu’ une personne de valeur meurt, c’est un baobab qui s’effondre. C’est le cas avec notre « Mame boy ». Nous avons perdu un baobab, un savant, un sage digne de son nom.

Durant 34 ans au service de son Dieu, Père Herman n’a jamais été l’objet de polémique, toujours souriant, de commerce facile, il entretenait de relations cordiales avec toute la communauté. Son ministère a été marqué par sa volonté de réaliser au mieux son engagement, son dévouement à servir son Seigneur et les hommes.

Il a pour habitude de proclamer ces paroles : « Douce Lumière, guide moi, un seul pas me suffit ». Que cette lumière te guide vers ton Seigneur, Maame boy et repose en paix. Tu nous manques beaucoup !

Lagina Gomis, ton amie

Crédit Photo: Radio Misericordia

1 commentaire

  1. Merci beaucoup LAGINA pour ce beau témoignage j’ai les larmes aux yeux
    Nous ne cesseront jamais de dire merci à NOTRE MAME BOY NATIONAL il nous a servi de guide, de père
    Que les anges l’accueillent au paradis
    AMENNN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *