A quelques heures de Noël, le Service de communication du diocèse de Thiès a délivré, mercredi 22 décembre 2020, un cadeau bien spécial aux diocésains et aux autres fidèles catholiques présents sur les réseaux sociaux. « Votre Service Diocésain de la Communication (SEDICOM-Thiès) vous livre son cadeau de Noël : à partir de ce 24 décembre, et ce, tous les 15 jours, Monseigneur André Gueye, notre Évêque, fera une catéchèse sur différents thèmes liés à la foi», annonce l’Abbé Armand Ngamby Ndiaye, directeur de SEDICOM-Thiès. Une information saluée par de nombreux internautes qui n’ont pas tardé à réagir pour exprimer leur satisfaction.
Plus qu’un cadeau de Noël, il s’agit d’une véritable innovation. Un peu à l’image de ce que propose le Vatican avec les catéchèses du Pape à l‘occasion de ses audiences générales du mercredi. En effet, sur proposition de SEDICOM-Thiès, Mgr André Gueye donne désormais rendez-vous aux fidèles, tous les 15 jours, pour une rencontre de catéchèse sur plusieurs thèmes liés à la foi.
«Nous avons estimé, en cette période difficile liée à la pandémie de la Covid19, qu’il était important pour l’Évêque, Pasteur diocésain, de manifester davantage sa proximité auprès des fidèles et des hommes de bonne volonté, à travers des enseignements qui relèvent de sa mission principale de sanctifier, d’enseigner et de gouverner », explique l’Abbé Armand Ndiaye.
Toutefois, ces nouvelles audiences avec Mgr Gueye ne se limiteront pas uniquement aux questions liées à la foi. L’Évêque de Thiès abordera aussi « l’actualité diocésaine, nationale et internationale ».
Plusieurs fidèles ont réagi à la suite de cette annonce pour saluer l’initiative et exprimer leur satisfaction. Certains internautes considèrent qu’il s’agit une « très belle initiative pour la formation continue des fidèles », tandis que d’autres ont profité de l’occasion pour afficher la soif d’enseignement des fidèles : « Nous avons besoin d’enseignement ! ». Dans un contexte marqué par une floraison d’enseignements distillés par des pasteurs et prophètes de tout acabit et de prises de parole de toutes sortes sur l’espace public, d’autres trouvent, enfin, que cette initiative vient à son heure et que « les pasteurs (catholiques) doivent parler ».
De belles rencontres en perspective, à vivre sur la page Facebook du « Diocèse de Thiès » et la chaîne YouTube de « Sedicom Thiès ».
« Ne vous le faites surtout pas raconter », prévient l’Abbé Armand Ngamby Ndiaye.
Fidespost
