Chaque année, octobre Rose est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent le cancer du sein, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, les soignants. Mais pour Soeur Gisèle Kantoussan, la 27ème campagne d’information sur le dépistage précoce et de lutte contre les cancers du sein, d’octobre 2020, est aussi un moment favorable pour passer de la résigantion à l’action concrète en faveur des personnes atteintes.
« Une grande masse du peuple le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. Mais, se retournant vers elles, Jésus dit: Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants. » (Luc 23,27-28)
Qu’il est étonnant Jésus !
Quelle femme n’aurait pas agi comme ces femmes de Jérusalem en voyant les outrages infligés à un humain ? Qui d’entre nous ne se serait pas frappé la poitrine et n’aurait pas laissé couler des larmes parce que touché jusqu’aux entrailles ?
Au moment où va s’ouvrir le mois international de lutte contre le cancer du sein, ces paroles de Jésus avançant vers sa mort me touchent particulièrement et résonnent en mon cœur en me faisant penser à l’habituel « ndeysann » des sénégalais.
L’enseignement que je retiens de la réaction de Jésus est une question qu’il me pose, nous pose : « à quoi sert-il de se lamenter sur quelqu’un, de s’apitoyer sur son sort lorsque nous avons des moyens de l’aider concrètement et nous nous limitons à un simple « ndeysann » ?
Mois international de lutte contre le cancer du sein!
Quels gestes poserons-nous en ce mois « d’octobre rose » envers une femme atteinte du cancer pour lui témoigner de notre affection et de notre présence réelle dans ce qu’elle traverse de difficile ?
Et si c’était la mission que Sainte Thérèse de l’enfant Jésus, femme-missionnaire voulait nous confier, elle qui désirait une chose : « passer son ciel à faire le bien sur la terre ! »
Du 01 au 31 Octobre 2020, ne laissons pas la covid 19 nous faire oublier les personnes que nous aimons et qui souffrent silencieusement du poids financier et moral de leur maladie.
Ne pleurez pas sur moi dit Jésus mais plutôt sur vous si vous laissez au bord de la route quelqu’un que vous pouvez aider, une souffrance à atténuer…..
A vous tous qui avez souvent accompagné votre « ndeysann » d’une action concrète, merci ! Car le Seigneur vous dit « heureux êtes-vous ». Sa mère, la Vierge Marie nous accompagne sur la route en ce mois béni du rosaire.
Sainte Thérèse de l’enfant Jésus priez pour nous et inspirez-nous les bons et beaux gestes d’amour pour « être l’amour dans le cœur de l’Eglise, notre mère. »
« Ne pleurez pas sur moi ! »
Gisèle KANTOUSSAN
Sœurs de Jésus Serviteur
