Coup d’état au Mali : « L’Église n’est pas pour une prise irrégulière du pouvoir » (SG Conférence épiscopale)

Analysant la crise actuelle qui sévit au Mali, à laquelle s’est ajoutée le coup d’état du 18 août 2020, le Père Alexandre Denou, Secrétaire Général de la Conférence du Mali, a rappelé, sur RCF, le rôle de médiateur joué par l’Église malienne en lien avec des autorités religieuses musulmanes et protestantes. Il a également souligné que que « l’Église n’est pas pour une prise irrégulière du pouvoir ».

Pour le Père Alexandre Denou, Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Mali, « la volonté de changement qui habite l’ensemble du peuple malien est compréhensible », même si la manière d’impulser cette mutation « n’est pas approuvée par tous ».

Le Père Alexandre Denou a relevé que l’Église n’est pas pour « une prise irrégulière du pouvoir ». «Nous soutenons toujours la stabilité des institutions, la prise régulière du pouvoir. Mais voilà que nous sommes devant un fait accompli», a-t-il déploré.

« Face à ce fait accompli, notre souhait est qu’une telle situation ne dure pas trop longtemps afin que nous puissions revenir à la normalité », a-t-il ajouté.

Toutefois, explique encore le SG des Évêques maliens, le coup d’État du mardi 18 août s’est ajouté à une situation de crise politique et sécuritaire profonde dans un contexte où « les maliens  étaient déçus de la démocratie, de la manière dont le pays était géré .

Fidespost

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *