Nigéria : « Les cas de viol sont les symptômes d’une société impie et dysfonctionnelle » (Mgr Ignatius Ayau Kaigama)

Les rapports qui indiquent une augmentation des cas de viols ces derniers jours au Nigeria ont attiré l’attention de l’archevêque catholique d’Abuja qui a qualifié ces actes de « crime odieux » et a demandé que des poursuites soient engagées contre les auteurs.

« Les cas de plus en plus nombreux de crime odieux de viol sont effrayants. La culture du viol est aussi répugnante et répréhensible que déshumanisante », a déclaré dimanche 21 juin l’archevêque d’Abuja, Mgr Ignatius Ayau Kaigama.

Il a ajouté : « Le viol inflige aux victimes un traumatisme psychologique indescriptible tout au long de leur vie. Le viol n’est pas seulement un grave péché, mais aussi un acte très barbare et criminel ».

Les cas de viols de femmes dans le pays le plus peuplé d’Afrique ont augmenté ces dernières semaines, ce qui a conduit un certain nombre de manifestants nigérians à descendre dans la rue et à utiliser les médias sociaux sous le slogan « Nous sommes fatigués » pour demander une action urgente et la justice pour les victimes.

Entre le 28 mai et le 1er juin, deux étudiants, Uwaila Vera Omozuwa (22 ans) et Barakat Bello (18 ans), ont été violés et tués lors d’incidents distincts.

« Nous espérons que les auteurs de crimes aussi odieux seront confrontés à la pleine colère de la loi et, avec un peu de chance, qu’ils seront réformés et délivrés du mauvais esprit qui les conduit à commettre des crimes sexuels aussi horribles », a déclaré Mgr Kaigama.

Le prélat a aussi affirmé que les cas de viol sont les symptômes « d’une société impie et dysfonctionnelle ».

«Les crimes d’abus sexuels offensent Notre Seigneur, causent des dommages physiques, psychologiques et spirituels aux victimes et nuisent à la communauté des fidèles », a déclaré Mgr Kaigama, faisant référence à la lettre apostolique du pape François, Vos Estis Lux Mundi.

Pour aller de l’avant, il a appelé les Nigérians, en particulier « les chrétiens (qui) ont la capacité et sont appelés à aider à restaurer notre monde malade qui a perdu le sens du péché » à s’élever contre les « comportements impies ».

Fidespost/ACI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *