Après avoir collecté dix millions trois cents vingt sept mille cinq cents francs (10.327.500 F.CFA) pour secourir les familles démunies, Caritas Sénégal se voit obligée d’arrêter sa campagne de collecte de fonds. Le Covid-19 est passé par là puisque le contexte de s’y prête plus.
La Caritas a été obligée d’interrompre, depuis lundi 04 mai 2020, la campagne de collecte de fonds qui devait initialement mobilier surtout les communautés et structures de l’Eglise. Une campagne qui devait permettre à l’Eglise d’assister les couches les plus vulnérables à la suite d’un hivernage qui n’a pas été pluvieux au Sénégal. Malheureusement Caritas Sénégal a arrêté l’initiative en cette période de la pandémie du Covid19, qui sévit actuellement dans le monde et qui a fortement ébranlé tous les secteurs de notre société. Surtout à une période où les mesures édictées sur les rassemblements ne permettent pas de réussir cette campagne de collecte.
«C’est ainsi que le montant collecté dans le cadre de la première mobilisation nationale pour le Fonds d’urgence Sénégal qui s’élève à dix millions trois cents vingt sept mille cinq cents francs (10. 327. 500 FCFA) sera entièrement consacré à l’achat de vivres pour des familles démunies. Les structures de santé catholiques engagées dans la prise en charge des personnes malades seront aussi soutenues par d’autres ressources mobilisées avec les partenaires. Ceux-ci sont par ailleurs déjà sollicités pour permettre à Caritas d’étendre son action d’appui à la sécurité alimentaire pour la période de soudure qui vient», fait noter le secrétaire général de la Caritas dans un communiqué de presse.
«Toutefois, Caritas Sénégal, plus que jamais, reste mobilisée et se tient au chevet des plus démunis, des personnes en situation de précarité et des personnes âgées qui sont encore plus exposées à ce virus. Elle est déterminée à porter assistance aux plus fragiles et faire ainsi face à l’urgence de ceux qui n’ont pas les moyens de satisfaire leurs besoins de base dans ce contexte de crise sanitaire dont les impacts socio-économiques mettent en péril la situation de nombreuses personnes et familles entières», ajoute la même source.
Caritas Sénégal, au nom des Evêques, exprime sa satisfaction et ses remerciements à toutes les personnes, structures et associations qui ont répondu à leur appel et fait preuve de générosité. Saluant leur esprit de solidarité, Caritas Sénégal encourage les sénégalais à continuer à se mobiliser davantage, surtout en ces moments difficiles de pandémie du Covid19, en faveur des plus pauvres parmi nous.
A
cet effet, Caritas Sénégal informe le grand public et les
institutions qu’il est toujours possible de continuer à soutenir le
Fonds d’urgence Sénégal par des contributions financières et
matérielles pour lui permettre de poursuivre son action auprès des
plus fragiles dont les besoins ne peuvent pas attendre.
Pour
faire parvenir vos dons:
▪︎Orange Money : #144#6313# ou ▪︎YUP Sénégal ou encore par virement bancaire ▪︎BICIS Caritas Sénégal 09520 0772 80004 1517
Pour rappel, le 07 mars 2020, les Evêques du Sénégal lançaient une campagne de mobilisation nationale en faveur du Fonds d’Urgence Sénégal. Il s’agissait de donner à Caritas Sénégal les moyens d’agir rapidement dans des situations d’urgence et de porter assistance aux personnes les plus vulnérables.
Georges Nesta DIOP
