Abus sexuels contre les mineurs : le diocèse de Thiès se dote d’une cellule de signalement et d’écoute

Le diocèse de Thiès dispose désormais d’une cellule d’écoute et de sensibilisation sur les abus sexuels sur les mineurs et les personnes vulnérables. Le décret portant sa création, signé par Mgr André Gueye et l’abbé Aloyse Sène, chancelier, le 05 mars 2020, a été rendu public en la Solennité de Saint Joseph, époux de Marie, le 19 mars 2020, sur le site diocésain.

Le diocèse de Thiès devient ainsi la première église particulière de la Province ecclésiastique de Dakar à mettre en place un bureau de signalement des abus sexuels et des personnes vulnérables.

Il se conforme ainsi au motu proprio « Vos estis lux mundi» du Pape François fixant le cadre de protection des mineurs et des personnes vulnérables contre les abus sexuels et demandant aux diocèses de mettre en place une telle cellule au niveau local.

Dans une note explicative accompagnant le décret, Mgr André Gueye fait savoir que « la Cellule a été instituée pour « permettre de présenter des signalements » dont elle aurait connaissance à l’Autorité diocésaine, en respectant la dignité et l’intégrité des personnes concernées, la sécurité et la confidentialité des informations ». 

L’Evêque du diocèse de Thiès précise, toutefois, qu’elle « devra avec prudence chercher la bonne information. Les prêtres et les religieux qui auraient connaissance de tels faits ont « I ‘obligation de le signaler sans délai à l’Ordinaire du lieu », c’est-à-dire l’Évêque ».

Une mission de prévention et de sensibilisation lui a été également assignée dans les établissements, les paroisses, les doyennés ou auprès des mouvements, groupes et associations.

Cette cellule pluridisciplinaire est composée de 7 membres dont trois prêtres, une religieuse, un médecin, une sage-femme d’état et un membre des Equipes Notre Dame.

Il s’agit de :

  • L’Abbé Vincent Sène, Vicaire forain (Curé-doyen) du Baol
  • L’Abbé Joseph Maïssa Gueye, Vicaire forain Nord et Secrétaire du Conseil presbytéral
  • L’Abbé Aloyse Sène, Vicaire judiciaire du Tribunal interdiocésain de Thiès et Chancelier du diocèse de Thiès
  • Sœur Léocadie Cissoko, religieuse ursuline et directrice d’école
  • Docteur Joao Armindo Da Veiga, Directeur et Médecin-chef de l’Hôpital saint Jean de Dieu de Thiès
  • M et Mme Pierre Rachel Preira des Equipes Notre Dame. Mme Preira est sage femme d’Etat à la retraite, technicienne supérieur de la santé et enseignante à l’école des infirmiers et infirmières « Mgr Ndione » de Thiès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *