Depuis le déclenchement de cette pandémie meurtrière qu’est le Covid-19, qui ne laisse aucune partie de l’humanité indifférente, tout se joue sur mesure. On assiste minutes après minutes à la mise place de mesures de tous genres aussi drastiques les unes que les autres. La grande actualité reste les fortes mesures religieuses prises par nos différentes conférences épiscopales africaines.
En effet, si l’on semble être plus habitué en Afrique aux mesures d’austérités politiques et économiques à cause de nos multiples crises politiques et économiques, aujourd’hui il va falloir faire face à des mesures d’austérités religieuses qui exigent des adeptes religieux africains à vivre leur foi sur mesure.
Habitués aux grands rassemblements, aux grands mouvements de foules, aux grands bruits, aux longues heures de culte, les adeptes religieux africains doivent apprendre désormais à vivre une vie spirituelle beaucoup plus retirée, beaucoup plus silencieuse, beaucoup moins agitée et surtout beaucoup plus restreinte. On a vraiment l’impression d’une église africaine qui entre dans une longue et profonde retraite.
Un défi à relever qui ne sera pas aussi simple quand on sait que beaucoup de chrétiens en Afrique ne sont pas habitués à prier en famille et individuellement. Il va falloir vraiment accompagner toutes ces mesures d’austérités religieuses avec des catéchèses approfondies pour soutenir tous les chrétiens dans cette nouvelle réalité religieuse qui exige désormais que la foi soit vécue sur mesure.
P. Donald ZAGORE, sma
