Vie Consacrée : Comment devenir une religieuse de la congrégation des sœurs de saint joseph ?

Fondées en 1650 au Puy-en-Velay par le Père Jean Pierre Médaille, les Sœurs de saint Joseph ont pour charisme la « double union ». La sœur de saint Joseph est ainsi appelée à travailler à l’unité, en vivant et en faisant vivre ce lien d’amour qui unit Dieu et l’humanité, le Christ et chacun, chacun au Christ et aux autres.  Elle est également appelée à travailler à favoriser des relations fraternelles.

La Congrégation des sœurs de saint Joseph est présente sur les cinq continents. Au Sénégal, on retrouve des communautés de cette famille religieuse à Dakar, Tambacounda, Kédougou, Ziguinchor et Mbour (Nianing).

Comment devenir membre de la congrégation ?

« Pour être sœur de Saint Joseph après avoir entendu l’appel de Dieu, explique sœur Hélène Bianquinch, responsable du noviciat de Nianing, la jeune fille entre d’abord entrer contact avec les sœurs de la congrégation. Elle doit ensuite faire preuve d’une vie sacramentelle correcte et d’un certain engagement auprès de sa communauté paroissiale. Apres ses études secondaires ou universitaires, elle commence une formation religieuse qui dure 3 ans ».

La première étape de cette formation est le postulat qui dure 6 à 9 mois. « Cette phase de formation permet à la jeune  fille et à la congrégation de se connaitre mutuellement pour mieux discerner la vocation de l’aspirante. Elle permet aussi de lui fournir une préparation humaine et chrétienne soutenue, comprenant des notions essentielles sur les vœux qui sont la base de la vie religieuse ; de lui offrir une expérience de la vie des sœurs de Saint Joseph dans la mission auprès des pauvres ; de l’introduire à la vie de communauté et vérifier sa capacité à y vivre et à y travailler ; de l’amener à découvrir la valeur de la prière personnelle et communautaire et de l’initier au charisme, à histoire et à la tradition des sœurs de Saint Joseph ».

Ensuite vient le temps du noviciat, « période d’initiation à la vie religieuse de saint Joseph ». « Il mène à l’engagement officiel dans la congrégation à la suite du Christ, dont la vie est le modèle de notre vie, pour partager sa mission d’annoncer l’Evangile aux pauvres et aux plus abandonnés », présente encore sœur Hélène.

« Cette initiation est centrée sur l’organisation et la qualité de la vie communautaire. Elle entraine la jeune fille à une vie simple avec un bon accompagnement spirituel, des temps de prière personnelle et communautaire, l’examen de sa vie à la lumière de la parole de Dieu, l’étude priante de la vie consacrée dans le contexte du charisme. Le noviciat est également orientée vers l’assimilation du charisme et l’étude des écrits du fondateur ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *