Pourquoi les évêques portent-ils une soutane noire lorsqu’ils sont en présence du Pape ?

Dans l’Eglise catholique, seul le Souverain pontife porte une soutane blanche. Une couleur qui lui est exclusivement réservée, qu’il soit au Vatican ou ailleurs dans le monde, sauf lorsqu’il préside une célébration liturgique. Toutefois, en présence du Pape au Vatican, les évêques sont tenus de mettre une soutane de couleur noire. Quelle est l’origine de la soutane blanche du Pape et pourquoi la soutane noire des évêques devant le Saint-Père ?

C’est depuis le 16ème siècle avec le Pape Pie V, 224ème successeur de Pierre à la tête de l’Église catholique, que le Saint-Père est habillé en blanc. Auparavant, les papes mettaient plutôt la soutane pourpre comme les cardinaux ou parfois la soutane blanche.

Elu Pape en 1566, le moine dominicain Michele Ghislieri devenu Pie V et qui s’habillait en blanc, couleur de sa congrégation, a décidé de la conserver. Voilà comment la soutane blanche, symbolisant le Christ, est devenue un des signes distinctifs du Pape. Elle lui est exclusivement réservée, particulièrement au Vatican, selon une règle qui stipule qu’il n’y a qu’un seul homme en blanc au Saint-Siège.

C’est ainsi que tous les évêques du monde sont invités à renoncer à leur soutane blanche lorsqu’ils sont en présence du Pape à Rome. Même les dominicains qui ont « donné » cette couleur au Pape mettent leur grande cape noire en sa présence.


Pour terminer, jetons un coup d’œil sur la couleur des chaussures du Pape. Elles sont généralement de couleur rouge sombre, rappelant le sang des martyrs. Les pieds du Saint-Père sont ainsi symboliquement plongés dans le sang de ceux qui ont offert le témoignage suprême de leur vie pour la construction et le développement de l’Eglise du Christ.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *