Les évêques de la Conférence Episcopale du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de la Guinée Bissau ont annoncé le thème de leur exhortation pour le Carême 2019. C’était à l’occasion de leur point presse, à l’issue de leur session Ordinaire de l’Année pastorale 2018-2019, samedi 17 novembre 2018, au Foyer de Charité du Cap des Biches.
Réunis à Dakar pour leur session ordinaire du 12 au 18 novembre, les évêques la conférence épiscopale interterritoriale ont élaboré leur traditionnelle exhortation de Carême, destinée à l’ensemble des fidèles chrétiens.
Donnant lecture de leur communiqué final, Mgr José Camnaté, Président de la Conférence Episcopale Sénégal, Mauritanie, Cap-Vert et Evêque du diocèse de Bissau, a annoncé que leur exhortation pour le Carême 2019 aura pour thème : « La Foi en Jésus Christ et nos actes ».
Les évêques souhaitent ainsi inviter les fidèles catholiques en particulier, et les hommes de bonne volonté en général, à établir une cohérence entre leur vie de Foi et les exigences de leur vie active. Ils entendent souligner « la corrélation qui doit exister entre la foi professée et les œuvres qui l’attestent » et en appeler à un dépassement de la « culture du simple beau parler » qui n’a aucune assise d’engagement vrai et généreux surtout en faveur des plus pauvres.
Car pour eux, tout s’oriente vers une prise de conscience d’un réel changement, d’une véritable conversion à opérer.
Le Carême 2019 commencera le mercredi le 6 mars, par la Messe d’imposition des cendres.
