L’Archevêque émérite de Washington démissionne du Collège des cardinaux

L’archevêque à la retraite, Mgr Theodore McCarrick a démissionné du Collège des cardinaux, suite à des accusations selon lesquelles il aurait harcelé ou agressé sexuellement plusieurs jeunes hommes. Un fait sans précédent dans l’église américaine depuis sa fondation avec la création du diocèse de Baltimore en 1789.

« Hier soir, le Saint-Père a reçu la lettre par laquelle le Cardinal Theodore McCarrick, Archevêque émérite de Washington (USA), a présenté sa démission en tant que membre du Collège des Cardinaux », a indiqué un communiqué de la salle de presse du Vatican, publié le samedi 28 juillet 2018.

« Le Pape François a accepté la démission du Cardinal et a ordonné sa suspension de l’exercice de tout ministère public, ainsi que l’obligation de rester dans une maison qui lui sera indiquée, pour une vie de prière et de pénitence, jusqu’à ce que les accusations qui lui sont adressées soient clarifiées par un procès canonique », ajoute-on dans le communiqué parcouru par FidesPost.

Mgr McCarrick, âgé de 88 ans, a dirigé les communautés catholiques de Metuchen, New Jersey et Newark, avant d’être nommé archevêque de Washington par le pape Jean-Paul II en 2000. Il a pris sa retraite en 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *